Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Entretien d’embauche : attention à votre non-verbal

Saviez-vous que votre non-verbal, c’est-à-dire votre regard, votre posture, vos gestes et même votre habillement, peut orienter un recruteur dans sa décision d’embauche ?
Hé oui ! Cela veut dire qu’en plus d’arriver préparé à votre entrevue, vous devez aussi faire attention à votre non-verbal, car attention… certains gestes peuvent vous trahir !

Notez bien que tous les conseils qui suivent s’appliquent au Québec. Ils pourraient jouer en défaveur dans un pays où les usages diffèrent.

Le regard



Le regard est directement lié à la confiance en soi et à la sincérité. En regardant le recruteur dans les yeux, sans toutefois le fixer de façon abusive, vous lui faites savoir que le poste et la conversation vous intéressent. C’est aussi un gage de sincérité. Un regard fuyant envoie le message que vous avez quelque chose à cacher. La preuve : pensez à un tout-petit à qui l’on demande si c’est lui qui a dessiné sur le mur du salon.

Si plusieurs personnes sont présentes, il importe de les regarder chacun quelques secondes, en alternance, afin que tous se sentent touchés par vos propos.

Le sourire



Lorsqu'il est spontané (et non forcé), le sourire traduit le bonheur, le positivisme et la confiance en soi. En plus, il vous fera paraître plus sympathique et plus compétent. Rassurez-vous : c’est tout à fait normal d’afficher un sourire un peu crispé au début d’une entrevue. Après quelques minutes, le stress devrait tomber et votre sourire devrait retrouver son naturel.

Les gestes


Vous pouvez accompagner vos paroles de gestes, ce qui peut vous aider à mettre l’accent sur certains éléments. Cependant, évitez « d’avoir les baguettes en l’air » tout au long de l’entretien. À la longue, cela risquerait d’énerver votre vis-à-vis, surtout s’il est de tempérament plutôt calme et posé.

On évite aussi tous les petits gestes inutiles comme replacer sans cesse une mèche de cheveux, jouer avec un stylo ou se tordre les doigts.

La posture


Une posture ouverte montrera votre aisance, votre confiance et votre envie de communiquer. Les bras croisés et les épaules courbées ne donnent pas une bonne impression générale. Alors on s’assoit droit et détendu à la fois.

La poignée de main



Une bonne poignée de main est franche et ferme : pas trop molle, pas trop forte.

L’habillement


Qu’on le veuille ou non, la première impression dépend de l’apparence. Pour des conseils sur la façon de s’habiller pour une entrevue, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Finalement, rappelez-vous de respirer par le nez ! En plus de vous garder en vie, de bonnes respirations vous aideront à calmer votre stress.

Myriam Bérubé

Notre blogueuse Hotelleriejobs - Restojobs, Myriam Bérubé, conseillère en communication et rédactrice, collabore avec les chefs d'entreprise afin d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur de leur organisation. Reconnaissance au travail, courriel efficace, réunion mobilisatrice… voilà ses principaux champs d’intérêt. Dans ses temps libres, elle jardine, lit des romans policiers, découvre de nouvelles recettes à tester et, par-dessus tout, passe du temps de qualité avec sa petite tornade de 6 ans.