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Le contenu généré par les utilisateurs en restauration

Pexels / Helena Lopes
Pexels / Helena Lopes
Les consommateurs sont attirés de plus en plus par le contenu authentique au profit du contenu de marque planifié stratégiquement. La façon la plus efficace de créer ce type de contenu est de ne pas en créer tout simplement. Vos clients génèrent déjà du contenu qui peut s’avérer d’une grande qualité. Servez-vous-en.

Le contenu généré par les utilisateurs (user-generated content), c’est quoi ?


C’est du contenu vidéo, photo ou écrit conçu par vos clients à propos de votre restaurant. Ce type de contenu valorise grandement votre marque, car vos clients potentiels feront plus confiance aux commentaires ou images générées par leurs pairs que le contenu que vous produiriez vous-même. C’est un peu le principe du bouche-à-oreille. Vous aurez bien plus envie de visiter un restaurant recommandé par l’un de vos amis qu’un établissement dont vous avez vu une publicité.

Avez-vous ce type de contenu sous la main ?


Sans même avoir encouragé vos clients à produire du contenu pour vous, vous en avez probablement partout où votre établissement est présent sur le web, on parle peut-être même de vous dans certains journaux, certaines radios. Il y a peut-être aussi des commentaires écrits au sharpie sur les portes de vos toilettes. Bref, du contenu, il y en a partout.

Vérifiez vos réseaux sociaux, les sites d’avis comme TripAdvisor ou les blogues de critiques culinaires. Prenez le contenu qui vous intéresse et partagez-le. N’oubliez pas de donner le crédit aux gens qui l’ont créé par contre.

Comment faire pour en avoir plus ?

Commencer à en parler aux clients qui vous rendent visite. Cherchez à les motiver. Organisez des concours photo, donnez des prix ou des petits cadeaux en échange du contenu partagé par vos clients. Cela ne vous coutera pas grand-chose et vous serez surpris de la qualité d’image que certaines personnes peuvent produire simplement parce qu’ils aiment une marque.

Par quoi commencer ?

Cela parait évident pour certains, mais le partage ou repartage de photos prises par les clients dans les « stories  » Instagram de votre restaurant est un bon moyen de réutiliser le contenu qui vous intéresse. Il y a des règles par contre. Vous devez toujours demander la permission à l’auteur avant de publier quelque chose et lui donner le crédit.

Vous pourriez aussi faire des « stories highlights » pour regrouper le contenu par sous-catégories intéressantes. Vous pourriez avoir une catégorie « Plats préférés », « soirée entre amis », « fans », etc. Toutes ces photos pourraient aussi se retrouver sur votre page Facebook ou votre site web. Vous pourriez aussi faire imprimer les images avec votre menu et inclure les meilleurs commentaires des clients.

Bref, sachez tirer profit des merveilles que vos clients peuvent produire et soyez-en reconnaissant.

Benjamin Paquet