Thinking about a new job?


Browse our restaurant and catering job offers

· Workforce

Qu’est-ce qui rend les employés heureux ?

Photo by KAL VISUALS on Unsplash
Photo by KAL VISUALS on Unsplash

Le bonheur ! Cet impondérable état d’esprit qui fait en sorte que nous soyons bien ou non à notre travail. Et en tant que gestionnaire, il est de votre responsabilité d’y voir. Mais quels sont les éléments qui procurent ce bien-être ?

 

Sonder votre équipe sur leurs besoins pourrait être un excellent départ. Vous constaterez donc à ce moment, si votre équipe a une idée claire de ce qui les rendra plus heureux. Dans cet article, les trucs qui vous seront partagés vous prouveront que de petits changements peuvent faire toute la différence. Que le bonheur dans le fond, c’est simple.

 

Comme employeur vous devez vous assurer que l’environnement de travail ainsi que les conditions soient optimaux pour chacun. Un milieu qui rend les équipes productives et positive, c’est pensé en fonction !

 

Vous verrez à quel point votre staff se sentira plus motivé et satisfait de leur boulot. Ce n’est pas rien, surtout en pénurie d’employés. Mais la question qui tue : que doit-on faire concrètement pour y arriver ?

 

Le balancier

 

Imaginez-vous l’image d’un balancier. Cet objet représente l’équilibre désiré par votre équipe. La fameuse conciliation travail-famille-temps personnelle. On en parle partout. Mais est-ce qu’elle est vraiment respectée ? Est-ce que vous avez un modèle unique de conciliation ou vous agissez dans du cas par cas ? Pour la jeune génération, cet aspect est sine qua non lorsqu’il est temps de se chercher un boulot. Ils ont besoin de savoir que le travail ne prendra pas toute la place dans leur vie et qu’ils pourront même avoir parfois des horaires plus flexibles.

 

Ne voyez pas ces demandes comme une manière d’abuser, mais plutôt comme une confiance qu’ils vous accordent. Pensez à leur épanouissement. Agissez en vrai leader.

 

La culture de votre entreprise

 

Quelles valeurs mettez-vous de l’avant dans votre entreprise ? Sont-elles cohérentes avec votre mission ? Ces éléments sont les premiers facteurs que les employés regardent au moment de leur recherche de boulot. L’ambiance créée par ces valeurs sera une des clés du bonheur au travail.

 

Aussi, connaissez-vous les besoins de base de vos employés ? Est-ce que la culture de votre entreprise s’y réfère ? Pour vous aider, référez-vous à la pyramide des besoins de Maslow.

 

Votre engagement

 

Nous avons tous besoin de nous accomplir. Et vous comme directeur, faites en sorte que leur opinion compte et que leur contribution vaut quelque chose au sein de l’entreprise. Remerciez régulièrement votre équipe pour leur travail acharné ainsi que pour leur persévérance. Nommez les bons coups le plus souvent possibles. Donnez-leur de l’autonomie, ce qui veut aussi dire de leur faire confiance s’ils télétravaillent, n’est-ce pas ?

 

Lorsque vous faites une rencontre de rétroaction, faites un suivi rapidement avec l’employé. Si vous lui avez dit que vous alliez réfléchir à une de ses demandes, revenez-lui en temps donné. L’idée, c’est de ne pas faire rouler leur hamster trop vite, car durant cette période la productivité pourrait en être affectée.

 

Ici, on parle d’argent !

 

C’est vrai, le salaire n’est pas nécessairement un gage de bonheur. En revanche, reconnaître le bon boulot et aider les employés à avancer dans l’entreprise, ce l’est.

  1. Ayez de bons avantages sociaux
  2. Offrez des bonus
  3. Assurez-vous qu’ils aient de bonnes conditions de travail
  4. Offrez-leur sur leur temps de travail, des formations, des ateliers et des conférences.
  5. Pourquoi pas des massages sur chaise ?

  • Bref, ces attentions feront toute une différence !

 

Vous désirez garder vos employés, non ?

 

Petit conseil : assurez-vous que de payer vos employés dans la moyenne de son poste. Tout se sait !

 

Vous voyez, ces astuces ne sont que le gros bon sens, mais elles ne sont pas à négliger !

 

Bonne réflexion !

 

Et vous, que faites-vous concrètement pour rendre vos employés heureux ?

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!