Get the latest news in the catering industry


Today’s headline: Quebec bars and restaurants demand to go to full capacity; minister asks for patience

· Workforce

4 conseils pour faire de votre resto l’endroit du temps des fêtes !

Photo by Antenna on Unsplash
Photo by Antenna on Unsplash

Le temps des fêtes approche à grands pas et l’inflation s’installe pour y rester un bon moment. Comment faire pour s’en sortir indemne ? 

 

Ce qui est important pour le consommateur lors de son choix de restaurant pour fêter, ce sont :

  1. Le menu
  2. L’ambiance
  3. Le service

 

Il vous importe donc de prendre ces aspects en considération et d’y mettre le gros de votre énergie et de votre budget. Voici 4 trucs pour rendre votre restaurant « l’incontournable du temps des fêtes ».

 

Conseil # 1 : La qualité de votre menu est votre priorité

 

Comme mentionné plus haut, nous sommes en période d’inflation monstre. La pression est autant du côté de la clientèle que sur le milieu de la restauration. Pour contourner ce phénomène, plusieurs restaurateurs privilégient la limitation de leur offre et préfèrent s’en tenir à leurs classiques.

 

Cependant, lors du temps des fêtes, les consommateurs souhaitent sortir de leur zone de confort et gouter à de la nouveauté. Donc, profitez de cette période de l’année pour agrémenter votre menu d’aliments supérieurs, mais ne négligez pas le rapport qualité-prix. De cette façon, le client aura le sentiment de payer le juste prix pour ce qu’il consomme.

 

Les gens choisissent le restaurant dans le but de passer des moments agréables, mais aussi pour manger ce qu’ils ne se cuisinent pas. Donc, optez pour des plats uniques !

 

Conseil #2 : Créer, c’est le bon moment

 

Le temps des fêtes est un moment propice pour rechercher de nouvelles saveurs et des plats hors de l’ordinaire. Osez, c’est le bon moment !

 

Le mot à retenir est abondance. Repas plus décadents et riches en goût divers. Pensez local et ajoutez-y des viandes et des fromages d’ici, pourquoi pas. Réinventez vos classiques ! Amusez-vous à créer.

 

Conseil #3 : l’ambiance fait la différence

 

  1. Votre endroit doit être agréable et « trendy ».
  2. Il vous faut avoir de la bonne musique, pas trop forte, mais audible.
  3. Il faut absolument que votre accueil soit impeccable pour que le client ait le goût d’entrer.
  4. Votre qualité de service doit suivre celle de l’accueil pour que l’expérience extraordinaire se poursuive.
  5. Votre décor doit être propice à la fête
  6. La présentation de vos assiettes doit donner l’eau à la bouche.

 

Chaque détail compte.

 

Pour contrer les retards possibles en cuisine dus à l’achalandage des fêtes, pensez à offrir un cocktail ou un mousseux. Cette attention ne passera pas inaperçue.

 

Conseil #4 : annoncez votre menu du temps des fêtes

 

Septembre est le mois idéal pour dévoiler votre menu spécial des fêtes. Les entreprises débutent les réservations de leur party de bureau dans cette période, donc soyez alléchants !

 

Pour ce faire :

 

  1. Publiez régulièrement sur votre compte Facebook
  2. Utilisez votre infolettre pour tenir votre clientèle au courant
  3. Faites de la pub Instagram avec de belles photos de vos créations
  4. Affichez aux endroits stratégiques dans votre établissement
  5. Faites des lives sur vos réseaux sociaux.

 

Faites-vous voir !

 

Votre travail rend les gens heureux. Grâce à vous, cette soirée sera dans leurs souvenirs probablement pour longtemps. L’effort que vous y mettrez fidélisera ces consommateurs pour le reste de l’année. C’est un pensez-y-bien, non ?

 

 Joyeuses fêtes ! 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!