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· Workforce

Le slow living en entreprise, pourquoi pas !

Photo de Sage Friedman sur Unsplash
Photo de Sage Friedman sur Unsplash

Plusieurs initiatives ont été mises en place par les organisations pour augmenter la rétention des employés. Le slow living serait une stratégie parfaite pour compléter celle-ci. Cependant, pour que ce concept fonctionne, vous devrez vous questionner sur vos méthodes et votre style de gestion.

 

Est-ce que les départs d’employés sont dus à une surcharge de travail ? À une pression constante ? Quel est le prix à payer pour eux ? Une santé physique vacillante ? Une santé mentale inexistante ?

 

La conciliation travail-famille a fait un retour en force depuis la pandémie et les employés n’hésiteront plus à changer d’environnement pour l’améliorer. Pour les garder, il faut maintenant donner un sens à ce qu’ils font pour vous. Il vous faut leur démontrer que leur travail a enrichi leur vie personnelle et vice versa. Mais comment s’y prendre ?

 

Premièrement, apprendre à connaître vos équipes. Quelles sont leurs motivations profondes ? Qu’aiment-ils réellement de leur situation présente ? Qu’est-ce qui les rend épanouis dans leur poste et dans leur vie ? Intéressez-vous vraiment à eux.

 

Le mouvement du slow living

 

Ce mouvement est en fait une quête constante d’épanouissement. L’envie de ralentir la cadence et d’avoir plus de temps de qualité à consacrer aux gens que nous aimons. D’avoir comme but de mieux équilibrer notre vie pour en savourer chaque instant. Comment pouvez-vous appliquer ce mouvement dans votre entreprise et quels en seront les bénéfices ?

 

Les employés ont besoin de ralentir parce que la pression de la surconsommation, le besoin d’instantanéité et la pandémie les ont mis KO. Le balancier commence à vouloir revenir du côté de la raisonnabilité. De plus, la pénurie d’emploi a donné le pouvoir aux employés. Ils ne veulent plus céder ce qu’ils ont acquis durant la pandémie comme le travail à distance par exemple. Ils ont eu ce temps aussi pour réfléchir à ce qu’ils souhaitaient vraiment.

 

Quelles pourraient être les actions à effectuer pour que votre entreprise suive le mouvement du slow living ?

 

Optimisez le temps

 

-       Pour travailler moins et obtenir le même rendement, il faut travailler autrement.

 

  • Encadrez mieux vos équipes en demandant à vos gestionnaires d’effectuer des suivis des échéances.
  • Créez des modèles de vos documents essentiels. Vous sauverez un temps de fou et surtout vos nouveaux employés auront des bases solides dès le départ.
  • Formez vos recrues dès leur arrivée pour augmenter leur taux d’efficacité. Désignez-leur un « parrain » qui sera là, pour les détails. L’entraide entre collègues accroît de sentiment d’appartenance.

 

Responsabilisez vos gestionnaires

 

Un gestionnaire, c’est comme un parent. Il doit donner l’exemple. Pour ce faire, il devra être l’incarnation du mouvement à mettre en place. Il doit être en mesure d’inciter son équipe à quitter le bureau à des heures raisonnables, à déconnecter le soir et les fins de semaine et les encourager à prendre un temps d’arrêt au besoin. Prendre soin de son monde est la clé de la réussite du slow living en entreprise.

 

Pistes de changements

 

  • Offrir la semaine de 4 jours à ceux qui le souhaitent avec l’ajustement de salaire en conséquence.
  • Réduire les 40 heures en offrant la possibilité d’en faire 35 heures ou moins.
  • Offrez des banques de congé sans solde si possible

 

Dans le fond, le slow living est une tendance qui attire les candidats de qualité.

 

« Prends le temps de t’arrêter, car le temps, lui, ne s’arrête pas. » - Source inconnue

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!