Get the latest news in the catering industry


Today’s headline: Quebec bars and restaurants demand to go to full capacity; minister asks for patience

· Workforce

Comment enrayer les pensées limitantes au travail ?

Photo de Magnet.me sur Unsplash
Photo de Magnet.me sur Unsplash

Avez-vous une petite voix dans votre tête qui vous dit que vous ne réussirez pas ? Que vous n’êtes pas à la hauteur de vos ambitions ? Vous avez probablement des pensées limitantes. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

 

Les pensées limitantes sont des pensées ancrées dans l’inconscient qui amène la personne qui les possède à déformer la réalité de manière négative. Ces pensées lui ont été inculquées de la sorte. Ce type de croyances prend énormément de place dans une existence. Elles peuvent devenir très envahissantes. Elles vous empêchent d’accéder à votre plein potentiel et surtout à vos objectifs de vie (personnelle et professionnelle). Pourquoi ? Car ceux qui vivent avec elles ont moins confiance.

 

"Ces croyances sont favorisées par un environnement qui les a inculquées de manière consciente ou inconsciente."

 

Pour les enrayer, il vous faudra de la patience, de la bienveillance et surtout avoir assez d’introspection pour savoir les reconnaître.

 

Ces pensées proviennent du passé, de l’expérience familiale (de ce qu’ils vous ont fait croire), de nos valeurs intrinsèques et de celles de notre entourage. En réalité, elles reflètent leurs propres limites et leurs propres craintes face à nos objectifs. Donc, cela ne vous concerne pas. Trop souvent, ces personnes réussissent à nous convaincre que ce que nous désirons atteindre est impossible. Alors, pourquoi poursuivre ? Résultat : nous abandonnons avant d’avoir tenté le coup.

 

Voici quelques exemples de croyances limitantes :

 

  • Pour faire de l’argent, il faut avoir de l’argent
  • Je n’aurais jamais de conjoint, je ne suis pas aimable
  • Si je possédais ce modèle de voiture, je serais enfin heureux
  • Mon collègue est promu, car il en connaît plus que moi
  • Ce genre de situation au travail n’arrive qu’à moi.

 

Est-ce cela vous dit quelque chose ? Est-ce ce que vous vous reconnaissez en lisant ces croyances limitantes ? Ces pensées s’infiltrent de manières insidieuses. Il est donc impératif de bien connaître vos valeurs et vos réelles ambitions.

 

Avez-vous peur du regard d’autrui sur vous par exemple ? Comment se porte votre estime personnelle ? Votre confiance en soi ?

 

Le premier pas pour enrayer ces croyances, c’est de bien savoir les cibler.

 

Il vous faudra travailler sur vous dans le but d’être le plus objectif possible envers vos pensées et vos actions. Par la suite, être bienveillant pour augmenter le lâcher-prise à la suite de vos constats.

 

Transformer vos pensées négatives en croyances positives

 

Bravo, vous avez réussi à cibler vos croyances. Maintenant, soyez à l’écoute de ce qu’elles vous disent. Ne les laissez pas vous rabaissez. Soyez votre meilleur ami, car vous valez plus que ça.

 

Modifiez vos pensées négatives par leurs contraires et répétez-vous-les le plus régulièrement possible. Votre cerveau est un muscle et il a besoin de s’entrainer.

 

Par exemple : 

  • Je suis incapable de servir aux tables, donc je ne pourrai jamais travailler en restauration.
  • Je suis capable d’apprendre, je pourrai alors réaliser mon rêve de travailler en restauration.

 

Visualiser

 

Comme les athlètes olympiques durant leur entrainement, visualisez votre réussite. En étant dans les bonnes dispositions mentales et physiques, machinalement vous ferez les actions nécessaires pour atteindre votre but.

 

Il peut paraître difficile de transformer des croyances que vous avez entretenues toute votre vie en seulement quelque temps. En effet, donnez-vous l’espace et la chance d’effectuer ses changements en douceur. La transition n’en sera que plus durable.

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!