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30 ans, 20 succursales : Le succès 100 % québécois de la bannière Piazzetta

Image issue de l'article original
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10 juin 2019 - Par Marie-Ève Garon
 
La Piazzetta célèbre cette année son 30e anniversaire. La marque, qui compte maintenant 20 succursales, s’inscrit à part entière dans le paysage québécois grâce notamment à la mission qu’elle s’est donnée de servir des plats concoctés avec plus de 70 % d’ingrédients locaux et sans aucun agent de conservation. Après que les fondateurs eurent quitté l’aventure en 1998, c’est Éric Duguay qui reprit le flambeau et assure depuis lors la présidence de la Société de franchises Piazzetta.
 
« Au départ, les propriétaires du Hobbit Bistro, situé dans le Vieux-Québec, ont acheté le local de l’autre côté de la rue [qui accueillera la première Piazzetta] afin d’éviter de devoir faire face à une éventuelle concurrence, note Valérie Chouinard, directrice des communications et du marketing pour la Société de franchises Piazzetta. Ils n’étaient que deux personnes aux commandes, avec une modeste carte où on ne retrouvait que quatre variétés de pizza, une sorte de bière et un seul gâteau au chocolat. » Rapidement, l’engouement pour l’enseigne se fait sentir, entre autres, parce que la pizza à croûte mince, de type européen et contenant peu d’ingrédients, représente à l’époque une importante innovation dans ce secteur d‘activité.
 
Fort de leur succès, les fondateurs ouvrent alors les portes d’une seconde succursale sur l’Avenue Cartier à Québec, puis d’une troisième, à Lévis. « À ce moment-là, plusieurs entrepreneurs ont commencé à démontrer de l’intérêt pour développer le modèle d’affaires en franchise. La Piazzetta a donc commencé à grandir et les menus à être davantage élaborés. » La responsable mentionne que la philosophie de l’entreprise mise sur l’implication du franchisé dans sa succursale. « Une personne qui voudrait seulement agir en tant qu’investisseur, ne serait pas acceptée dans le groupe. » C’est ainsi que le petit bistro de quartier est devenu une chaîne 100 % québécoise qui se retrouve tant dans les grands centres que dans plusieurs régions du Québec.
 
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