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Petit cours 101 sur les blogues en restauration

Vous êtes en ce moment même en train de lire un blogue. C’est peut-être la première fois que vous le lisez ou vous êtes peut-être un lecteur assidu, mais une chose est sûre c’est que vous avez trouvé cet article quelque part. Cet article est écrit, pensé et mis en ligne dans le but d’attirer votre regard, de piquer votre curiosité et ultimement de vous faire adhérer à une marque d’autant plus bénéfique pour vous que l’article en soit. Ce concept vous intéresse ? Pourquoi ne pas créer un blogue pour votre restaurant ?

À quoi sert un blogue ?

Vous êtes sans doute familier avec la promotion de votre établissement sur le web, êtes probablement déjà très présent en ligne et partagez peut-être du contenu généré par vos clients (mettre un lien vers l’article sur le contenu généré par les utilisateurs). Le blogue serait en quelque sorte le dernier ajout à votre profil en ligne quasi parfait. Nous avons abordé un peu son utilité à l’introduction, mais il y a une gamme assez vaste d’atouts que vous pourriez aller chercher grâce à la création d’un blogue.
S’il est bien géré et bien hébergé, le blogue pourrait vous permettre d’aller chercher une foule d’informations utiles sur vos clients, ainsi que sur les habitudes. Vous pourriez récupérer les courriels de vos abonnés et élargir votre clientèle tout en diminuant les couts en publicité pour aller chercher de nouveaux visiteurs. Vous pourriez également développer une culture de marque qui fidélisera vos clients, parler de vos nouveaux produits, créer un buzz autour de votre brigade du tonnerre, parler de vos fournisseurs, de vos recettes, accroitre votre visibilité sur les moteurs de recherche, etc.

Comment s’y prendre ?

Commencer par trouver un hébergeur web et choisir un nom pour votre blogue. WordPress est une bonne plateforme pour démarrer votre blogue. C’est un outil facile à comprendre et qui est une référence pour la plupart des agences de développement de site web. Donc si vous avez déjà un site pour votre restaurant, il y sera facile d’y intégrer votre section blogue. Pour ce qui est du nom de celui-ci, opter pour un nom accrocheur, facile à écrire et assez hors du commun pour augmenter votre taux de visibilité sur les différents moteurs de recherches. Si le nom de votre restaurant est déjà assez original, ce sera un jeu d’enfant.

Vous y êtes presque, il ne reste plus qu’à choisir un canevas pour votre blogue et vous êtes prêt à écrire. Faites-vous confiance, faites refléter votre style et votre personnalité avec un modèle qui vous ressemble que vous vous verriez avoir du plaisir à regarder.

Quoi écrire ?

Avant d’écrire tout de suite, commencer par lire plusieurs blogues de restaurants que vous aimez, voire même de restaurants concurrents, pour vous aider à avoir des idées. Puisque vous avez fait l’effort de lire ce blogue jusqu’ici, en voici quelques-unes :

• Vos meilleures recettes, celles dont vos clients raffolent ou des plats mémorables que vous aviez au menu il y a des lustres et que vous voudriez partager, avec une pointe de nostalgie, avec vos fidèles clients et les nouveaux à venir.
• Une présentation de votre brigade, de la vie au sein de votre restaurant et un portrait global de l’ambiance en cuisine.
• Des topos sur les fournisseurs de vos produits les plus intéressants.
• Des initiatives originales d’autres restaurants qui vous inspirent.

Que vous écriviez vous-même votre blogue ou vous le fassiez rédiger par quelqu’un, ça ne peut que vous apporter du positif.

Benjamin Paquet