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· Workforce

Comment recruter sans CV

Photo: Pixabay
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Par le passé, nous avons discuté de différentes tactiques à mettre de l’avant pour construire l’offre d’emploi la plus attirante possible. Mais au-delà de ce bloc de texte qui vise à mettre un certain poste en valeur, que pouvez-vous faire de plus pour aider votre processus de recrutement? 


Afficher un emploi, c'est un bon départ, mais on vous parle aujourd’hui des différentes stratégies à votre disposition afin de recruter les meilleurs candidats possible sans devoir attendre l’arrivée d’un CV.


1 j’aime, 2 j’aime, 3 j’aime…


Eh oui, je sais, c’est difficile à entendre, mais c’est inévitable: les réseaux sociaux, de nos jours, sont un outil indispensable dans la construction de l’image d’une entreprise. 


Que ce soit Facebook, LinkedIn ou Instagram (préférablement les trois), les plateformes de réseaux sociaux devraient être utilisées régulièrement pour mettre de l’avant votre entreprise, autant pour votre clientèle que pour vos futurs employés. 


Mettez-vous dans les souliers d’un candidat potentiel à la recherche d’un emploi. Vous parcourez l’Internet à la recherche d’entreprises oeuvrant dans votre domaine, car c’est le moyen le plus facile et rapide d’obtenir de l’information. 


En tant que futur candidat, plusieurs éléments risquent d’attirer votre attention: l’environnement de travail, l’équipe, les valeurs de l’entreprise… Ce sont des choses que vous, l’employeur, pouvez facilement partager à travers quelques publications sur vos réseaux sociaux. 


Il n’est pas nécessaire d’engager un spécialiste du sujet et de créer des publications quotidiennes qui occuperont tout votre temps. Simplement prendre un petit moment pour établir une base solide et variée à travers vos plateformes qui permet d’offrir une banque d’information supplémentaire au public, ce qui peut inciter plusieurs candidats à visiter votre site web ou vous contacter à propos de possibles postes ouverts au sein de votre entreprise. 


1 réseau, 2 réseaux, 3 réseaux…


Le réseautage professionnel est un outil qu’il vaut la peine de mentionner, car il est trop souvent mis de côté lors du recrutement. Votre réseau, constitué de toute personne que vous rencontrez ou côtoyez dans votre vie personnelle, sociale et professionnelle, vous offre une multitude de contacts qui pourraient vous aider à dénicher la perle rare. 


Plusieurs stratégies peuvent être mises de l’avant afin de maximiser le réseautage lors du processus de recrutement. D’un côté, assurez-vous d’informer votre entourage de votre recherche de candidat. Souvent, vous entendrez parler d’une ou deux personnes qui cherchent un emploi. Et dans votre domaine, en plus! 


Ça peut sembler évident, mais participer à des événements de recrutement est aussi un investissement qui vaut la peine. Même si un candidat potentiel vous approche et ne trouve pas de poste qui l’intéresse, il peut vous garder en tête pour le futur, ou vous recommander à quelqu’un d’autre. 


1 cause, 2 causes, 3 causes…


Une autre stratégie qui vaut la peine d’être mise de l’avant est l’implication sociale de votre entreprise dans divers aspects englobant la compagnie - que ce soit l’environnement, la responsabilité de l’entreprise envers ses actes, la pauvreté, la discrimination, etc. 


Chaque jour, l’entreprise est en mesure de prendre des décisions qui peuvent bénéficier son implication sociale à travers ses publications sur les réseaux sociaux, ses décisions à l’interne ou encore, eh oui, à travers le processus de recrutement.


En privilégiant l’importance d’une telle implication, l’entreprise crée une image d’acceptation et d’ouverture qui en retour présente la compagnie comme un environnement de travail idéal. Pour les candidats se cherchant un emploi, une entreprise se concentrant sur son implication sociale est une vraie mine d’or. 


Dans notre article sur les stratégies à mettre en place lors de la création d’une offre d’emploi, nous avons aussi discuté de marketing RH, un sujet qui s’applique très bien dans ce contexte-ci. Si vous n’y avez pas déjà jeté un coup d’oeil, n’hésitez pas à le faire ici: Quoi mettre de l’avant dans vos offres d’emplois?





Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.