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L’authenticité: la clé pour être un bon gestionnaire?

Photo: Pexels
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Le gestionnaire parfait existe-t-il? 


Comme toute question comprenant le mot « parfait », la réponse est non, bien évidemment. Même si un gestionnaire fait de son mieux, la perfection n’existe tout simplement pas: tout le monde a une vision différente du patron idéal, des valeurs à prioriser, de l’approche à utiliser au sein d’une équipe.


Pour plusieurs personnes aspirant à devenir gestionnaire d’une entreprise, l’échec pèse lourd sur la conscience. Une idée de compagnie qui est tombée à l’eau, une équipe qui s’est désintégrée, une situation qui a été mal gérée… Peu importe le genre de squelette caché dans le placard, celui-ci est souvent perché par-dessus l’épaule d’un gestionnaire, prêt à lui rappeler qu’il est bel et bien imparfait. 


Comment alors se débarrasser de cette pression afin de regarder vers l’avant sans le poids du passé sur vos épaules? C’est bien simple: soyez authentique. Et oui, c’est aussi facile que ça! 


Danessa Knaupp, coach de dirigeants, conférencière et experte en leadership, offre six étapes afin de devenir le meilleur gestionnaire possible.


  1. Jetez la honte par la fenêtre


La honte est un frein important qui peut semer des embûches sur votre parcours. Elle risque de vous paralyser et de vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel. Laissez-la de côté: rappelez-vous que tout le monde est humain, et personne n’est à l’abri des erreurs. Approchez ces erreurs avec une attitude positive et détachée plutôt qu’avec honte et embarras. Je sais que c'est facile à dire, mais la clé est de faire un effort constant, qui finira par se transformer en habitude.


  1. Faites face à votre réalité


Il est crucial pour un bon gestionnaire d’être familier avec ses forces, faiblesses, opportunités, et menaces. Si vous n’êtes pas un grand habitué de l’analyse de soi, Knaupp propose cinq questions pour apprendre à mieux vous connaître: Qui êtes-vous? Qu’avez-vous fait? En quoi croyez-vous? Que défendez-vous? Et la dernière, mais non la moindre: En quoi êtes-vous personnellement qualifié pour apporter votre touche unique à l’entreprise?


L’important: concentrez-vous sur les hauts de votre carrière. Cela vous propulsera vers l’avant.


  1. Révisez vos histoires internes


Arrêtez de vous raconter des histoires négatives! Oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais faites un effort conscient pour changer la narration de vos histoires. Tentez activement de voir le positif et la leçon à retenir de chacune d'elles. Rappelez-vous que ces récits que vous seuls connaissez ne vous définissent en rien - ce sont des histoires subjectives, altérées par des heures et des heures de rétrospection négative. C’est l’heure de changer ces habitudes!


  1. Cherchez la leçon dans tout


Chacune de vos expériences, bonnes ou mauvaises, cache une leçon dont vous pouvez tirer profit. L’échec sert à vous apporter plus de connaissances sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vous en ressortirez plus fort si vous arrivez à en retirer une pépite d’or, si petite soit-elle. Peu importe le nombre de fois que vous tombez, l’important est de continuer d’avancer en apprenant un peu plus chaque fois.


  1. Soyez humain!


Votre meilleur outil en tant que gestionnaire est votre côté humain. Chaque journée de travail devrait commencer et se terminer avec des interactions humaines bien dosées. Il n’est pas nécessaire de discuter de votre vie privée avec vos employés, mais gardez deux choses en tête: restez sincère et compatissant avec votre équipe, et demeurez toujours curieux. Ne cessez jamais d’être un novice qui souhaite apprendre des autres. 


  1. Faites des erreurs, tout simplement


Plantez-vous! Être un bon gestionnaire n’est pas toujours une partie de plaisir, et il est plus que normal de rencontrer des embûches. Ça ne veut pas dire que vous vous y prenez mal, au contraire. Restez sur cette voie, et n’oubliez pas de vous relever toujours un peu plus fort. 


Pour lire l’article complet sur le sujet, cliquez ici, ou lisez l’ouvrage en anglais de Danessa Knaupp pour en apprendre plus sur les secrets du bon gestionnaire.  



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Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel is the web editor for Hotelleriejobs as well as a fiction writer in her free time. She's worked in food service alongside tourists for years and loves to explore the different ways in which human resources and the food service, hotel and tourism industries intertwine.