Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

5 astuces pour décrocher du travail… même si vous n’êtes pas en vacances

Entrepreneurs et travailleurs de la merveilleuse industrie du tourisme, je m’adresse directement à vous aujourd’hui. La plupart d’entre vous doivent oublier les vacances en juillet et en août, puisqu’il s’agit de la période de l’année la plus achalandée.

Ce n’est pas facile de voir partir en vacances les membres de son entourage les uns après les autres. J’ai pensé donc à vous. C’est pourquoi je vous donne des trucs pour profiter de l’été et décrocher du boulot… même si votre fin de semaine tombe un lundi et un mardi !

On quitte le boulot en regardant ce qu’on a accompli plutôt que ce qu’on aurait pu faire mieux (ou autrement) ou ce qu’il reste à faire. Vous aurez donc le sentiment du devoir accompli et pourrez passer rapidement en mode « fin de semaine ».

On déconnecte. En consultant votre messagerie ou vos réseaux sociaux, alors que vous êtes avec votre tendre moitié, votre famille ou vos amis, vous vous privez (et eux aussi) de moments de qualité en leur compagnie. Vous ne pouvez vous en empêcher ? Alors faites-le rapidement lorsque vous êtes seul.

On commence la fin de semaine du bon pied. Commencer sa fin de semaine en pensant à la pile de vaisselle ou de linge qui nous attend ? Pas question. Allez vous défouler au gym, buvez un verre avec vos amis (du moins, ceux qui sont en congé en même temps que vous) ou barbotez dans un bon bain chaud (ou la piscine). Peu importe votre activité, l’important, c’est d’évacuer le stress et les soucis.

On se débarrasse des tâches désagréables en premier. Au lieu d’y penser pendant deux jours, commencez plutôt votre fin de semaine par faire votre lavage, votre ménage et votre épicerie. Ensuite, vous serez libre comme l’air !

On réalise des activités plaisantes, sans toutefois surcharger son horaire. Profitez de vos journées de congé pour visiter votre propre ville, pour aller faire une randonnée, pour inviter vos amis à souper… Faire un marathon Netflix, c’est plaisant une fois de temps en temps, lors d’une journée pluvieuse, par exemple. Mais vous aurez réellement l’impression d’avoir profité de votre weekend si vous le parsemez d’activités agréables.

En terminant, je vous propose en rafale quelques idées simples pour profiter au maximum de la belle saison même si vous travaillez très, très fort : Acheter un pichet et des verres colorés (et les utiliser, bien sûr !) ;

Passer le plus de temps possible à l’extérieur (se baigner, faire du vélo, lire dans un hamac à l’ombre…) ; Manger des guimauves grillées et se détendre devant un feu dans la cour ; Participer à des concerts ou à des soirées cinéma en plein air ; Essayer différents bars laitiers ; Lâcher prise sur le ménage.

Ma dernière proposition, c’est celle que je préfère. Personne ne viendra voler votre poussière chez vous. Entre laver mon plancher et monter la tente pour faire du camping dans la cour avec mon fils, devinez ce que je choisis ?

Myriam Bérubé

Notre blogueuse Hotelleriejobs - Restojobs, Myriam Bérubé, conseillère en communication et rédactrice, collabore avec les chefs d'entreprise afin d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur de leur organisation. Reconnaissance au travail, courriel efficace, réunion mobilisatrice… voilà ses principaux champs d’intérêt. Dans ses temps libres, elle jardine, lit des romans policiers, découvre de nouvelles recettes à tester et, par-dessus tout, passe du temps de qualité avec sa petite tornade de 6 ans.