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7 améliorations à apporter à son profil LinkedIn


Que l’on soit entrepreneur, travailleur autonome, employé ou sans emploi, le profil LinkedIn représente une vitrine incroyable. Tout comme pour une boutique, votre vitrine doit susciter l’intérêt du client… les recruteurs si vous êtes à la recherche de l’emploi de vos rêves.

Vous pouvez apporter quelques améliorations à votre profil qui vous aideront à rayonner et à vous montrer sous votre meilleur jour. Je vous en propose 7.


1.    Une photo de profil professionnelle

C’est la base pour faire une bonne première impression. Pas d’image pixelisée, pas de photo avec conjoint et enfants, pas de photo à la plage ou en train de faire la fête… une photo professionnelle, quoi !


2. Votre nom complet… juste votre nom

La majorité des recruteurs sont désormais à la recherche de personnel qui éblouit par sa personnalité et non uniquement par ses compétences. Ainsi, évitez de faire suivre votre nom d’une série de sigles ou d’un titre accrocheur. Vous aurez le loisir de présenter l’étendue de votre savoir dans les sections Résumé, Expérience et Formation.

3. Votre titre professionnel

Votre titre apparaît dans les recherches, alors les mots-clés que vous allez inscrire sont importants. Vous avez 120 caractères pour donner envie aux visiteurs d’en savoir plus sur vous. Si vous avez plusieurs titres, vous pouvez les séparer d’un trait vertical. Par exemple, si vous consultez mon profil, vous verrez « Conseillère en communication interne | Rédactrice | Formatrice ».

4. Un résumé qui a du mordant

Après votre photo et votre titre, c’est votre résumé que regarderont le plus les gens. Surtout, ne faites pas un simple copier-coller de votre lettre de présentation. Racontez plutôt qui vous êtes, ce qui fait de vous une personne exceptionnelle, pourquoi on devrait vous embaucher. Pensez à inclure des mots-clés qui feront en sorte que les recruteurs vous trouvent. Ainsi, ressources humaines, recrutement, développement organisationnel et hôtellerie devraient se retrouver dans votre résumé si vous êtes un conseiller en RH à la recherche d’un nouveau défi dans l’industrie hôtelière.

5. Une touche de créativité

Portfolio de vos plus belles créations culinaires, vidéo de présentation de 30 secondes, photos de vous en action, voilà trois excellentes façons de vous démarquer des autres.

6. Des articles pour sortir de la masse

Publier régulièrement des articles vous permettra de partager votre opinion, de démontrer votre expertise et de présenter vos réalisations. En plus d’apparaître dans le fil d’actualité de vos relations, ils seront colligés dans votre profil.

7. Des recommandations, un gage d’excellence

Faites appel à vos anciens enseignants, employeurs et collègues, et demandez-leur une recommandation. Bien sûr, vous pourrez leur rendre la pareille.

Un dernier conseil en terminant : vous aurez beau avoir le plus beau profil de la planète, il ne servira à rien si vous attendez patiemment que quelque chose se passe. Soyez actif sur le réseau : écrivez des publications ou des articles, partagez, aimez et commentez les publications des membres de votre réseau. Et si on prenait contact sur LinkedIn ?

Myriam Bérubé

Notre blogueuse Hotelleriejobs, Myriam Bérubé, conseillère en communication et rédactrice, collabore avec les chefs d'entreprise afin d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur de leur organisation. Reconnaissance au travail, courriel efficace, réunion mobilisatrice… voilà ses principaux champs d’intérêt. Dans ses temps libres, elle jardine, lit des romans policiers, découvre de nouvelles recettes à tester et, par-dessus tout, passe du temps de qualité avec sa petite tornade de 6 ans.