Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Reconnaître son personnel à l’approche des Fêtes

L’an dernier, à pareille date (à un ou deux jours près), je publiais l’article Le temps des Fêtes : un moment propice à la reconnaissance sur cette même plateforme. Alors pourquoi vous revenir avec le même thème cette année ? La réponse est simple : parce que la reconnaissance au travail, c’est votre pilier pour créer une bonne ambiance de travail, pour rendre les membres de votre équipe heureux d’aller travailler jour après jour, pour les motiver et les fidéliser.

 

Alors, oui, je me permets de vous parler encore de reconnaissance à l’approche des Fêtes…

 

Un message personnalisé

On ne le dira jamais assez : rien ne fait plus plaisir qu’une carte de vœux personnalisée. C’est le moment de se remémorer des anecdotes ou des bons coups survenus au cours de la dernière année, ou bien de reconnaître les qualités particulières de chacun : la patience inépuisable de Chantal avec les clients difficiles, la créativité de Jean pour trouver des solutions aux problèmes, la bonne humeur contagieuse de Sophie… Croyez-moi, un message qui vient du cœur vaut beaucoup plus que le plus cher des cadeaux.

 

Vous préférez les paroles à l’écrit ? J’ai une option tout à fait merveilleuse à vous proposer et que j’ai découverte il y a quelques semaines. Laissez-vous tenter par la vidéo et Vidyard. Il s’agit d’une extension qu’on peut ajouter à Chrome et qui nous permet d’enregistrer une vidéo et de l’envoyer, grâce à un hyperlien, à la personne de notre choix. Alors 3, 2, 1… action !

 

Une petite douceur pour bien commencer la journée

Tout se joue dans les petites attentions ! Pour ma part, je ne connais personne qui sait résister à une délicieuse chocolatine tout droit sortie de chez le boulanger. Et vous ? Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi cuisiner votre dessert-bouchée préféré des Fêtes. Cette petite attention créera un début de journée mémorable qui favorisera les échanges et le sentiment d’appartenance à l’équipe, à l’entreprise.

 

Soyons fou… j’ai envie de vous partager mon petit plaisir sucré des Fêtes… Facile à préparer, délicieux, mais ô combien calorique !

 

Boules aux Rice Krispies

 

½ tasse de beurre ou de margarine

¾ tasse de sucre

2 œufs battus

½ c. à thé de sel

1 tasse de dattes hachées

½ tasse de noix hachées

2 tasses de Rice Krispies

Environ ½ tasse de noix de coco en flocons

 

-        Mélanger tous les ingrédients, sauf les Rice Krispies et la noix de coco.

-        Cuire sur le feu 10 minutes, retirer et refroidir 5 minutes.

-        Ajouter les Rice Krispies.

-        Faire de petites boules et rouler dans la noix de coco.

-        Laisser refroidir. Déguster avec ou sans modération !

 

 

Des célébrations… après la cohue des Fêtes

Lorsque la folie des Fêtes sera passée, prenez le temps d’organiser une activité, que ce soit un dîner, un souper ou autre, pour que tous se détendent et socialisent. Après une période si intense, tout le monde a besoin d’un petit répit. C’est l’occasion par excellence pour remercier collectivement tout votre personnel pour le travail accompli ainsi que pour annoncer les projets et défis à venir.

 

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes un merveilleux temps des Fêtes. Profitez-en, si votre horaire vous le permet, pour passer de mémorables moments en famille et entre amis !

 

Besoin d’autres sources d’inspiration pour reconnaître votre équipe ? N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi au info@hotelleriejobs.com

 

Myriam Bérubé

Notre blogueuse Hotelleriejobs - Restojobs, Myriam Bérubé, conseillère en communication et rédactrice, collabore avec les chefs d'entreprise afin d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur de leur organisation. Reconnaissance au travail, courriel efficace, réunion mobilisatrice… voilà ses principaux champs d’intérêt. Dans ses temps libres, elle jardine, lit des romans policiers, découvre de nouvelles recettes à tester et, par-dessus tout, passe du temps de qualité avec sa petite tornade de 6 ans.