Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Restauration : 6 conseils pour recruter comme un chef !

Le manque de main-d'oeuvre dans la restauration est un frein important pour celles et ceux qui souhaitent se lancer. Pas de panique ! Des astuces existent pour attirer les meilleurs profils.

#1 : Une annonce aux petits oignons


Le restaurateur doit soigner la présentation de son projet, la détailler sans crainte. « Comme leur projet est naissant, ils ont tendance à passer des annonces très brèves », note Stéphane Pille, consultant chez H&R, cabinet de recrutement dans la restauration. Les annonces doivent être bien rédigées pour attirer l'oeil des candidats. « Il faut être très clair dès le début pour ne pas perdre de temps », détaille Sandrine Chourrout Ducournau, directrice des ressources humaines chez Ducasse Conseil.

#2 : De l'ambition pour mettre l'eau à la bouche

Des produits frais, du fait maison , un bon cadre de travail, l'objectif d'une étoile au guide Michelin, tous ces éléments comptent dans l'esprit d'un candidat. « Si vous faites de la qualité, vous allez attirer des gens qui recherchent ce type de standard », affirme Stéphane Pille. La patte et la signature du restaurateur sont également pris en compte. « Un restaurateur lambda peut sortir du lot si ce qu'il propose permet aux jeunes et aux plus confirmés d'apprendre », soutient Sandrine Chourrout Ducournau.

*Image issue de l'article original