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Cinq idées porteuses pour garder sa main-d’oeuvre

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Malgré les machines à la fine pointe de la technologie et des carnets de commandes bien remplis, certaines entreprises voient leur croissance stagner avec la pénurie de main-d’oeuvre. Le Quotidien vous présente cinq initiatives porteuses discutées lors d’un atelier sur la fidélisation de la main-d’oeuvre tenue par la stratégie Ose le pays des bleuets, mercredi dernier.
 
1) À L'ÉCOUTE DES MILLÉNIAUX – YUZU
 
L’écoute, l’ambiance, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance sont des conditions gagnantes pour optimiser la rétention de la main-d’oeuvre étudiante. Et Chloé Thibault, gérante du restaurant Yuzu à Roberval, l’a bien compris en mettant l’humain au centre de sa stratégie de rétention des employés, explique Amélie Paquet, agente de développement et de liaison avec les entreprises du Centre Jeunesse Emploi (CJE). En démontrant de la souplesse et une compréhension de la vie personnelle de ses employés, elle a réussi à créer un milieu de vie enviable au travail, si bien que trois personnes qui avaient décidé d’aller travailler ailleurs sont revenues travailler chez Yuzu après quelques mois.
 
2) MISER SUR LA SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET FINANCIÈRE – BMR
 
Pour le quincailler BMR, la santé mentale, physique et financière de ses employés est primordiale. Les employés ont ainsi accès à du coaching et des conférences à travers le programme d’aide (PAE) pour les aider à mieux structurer leur vie, remarque Émilie Pelletier. De plus, l’employeur démontre une grande flexibilité pour offrir des congés aux employés qui sont à bout de souffle. « Ce sont les entreprises qui investissent dans les ressources humaines qui sont capables de passer à travers la vague de la pénurie de main-d’oeuvre, parce que les employés se sentent bien et ils n’ont pas le goût de quitter leur emploi », dit-elle.
 
3) POSTULE AVEC TON AMI – MCDONALD'S
 
Pour recruter de nouveaux talents, le géant de la restauration McDonald’s a lancé une campagne de recrutement originale pour travailler avec un ami. En postulant, un candidat est donc invité à laisser les coordonnées d’un ami.
Ainsi, les deux amis peuvent être embauchés en même temps, ce qui permet d’avoir plus de plaisir et de partager des moments drôles ou difficiles au travail. McDonald’s mise d’ailleurs sur ce concept dans une série de capsules vidéo au style humoristique.