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Recruter le bon candidat en restauration

La période de recrutement est un défi pour un restaurant. HotellerieJobs vous partage les 5 signes à surveiller pour dénicher la perle rare en restauration.

Si l’industrie du tourisme et de la restauration est si vivante au Québec, c’est en partie grâce à près de 402 000 travailleurs passionnés et ouverts sur le monde.

Toutefois, le domaine de la restauration est souvent exigeant et nécessite de bien choisir les candidats qui y postulent. Il s’agit là de tout un défi pour les RH, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

Il est néanmoins possible de recruter le bon employé pour votre restaurant, en surveillant ces 5 critères importants.

1. Entregent, sourire et aisance

Un critère primordial. Vous savez probablement fort bien à quel point travailler dans un restaurant requiert de bonnes habiletés sociales.

Dès les premières secondes de l’entretien d’embauche, analysez le niveau d’aisance du candidat. S’il est hésitant à répondre à vos questions, qu’il regarde par terre et que sa présentation est négligée, il vaut peut-être mieux de vous tourner vers un autre postulant.

Bref, misez sur une personne qui fait preuve de savoir-être. C’est élémentaire pour votre organisation.

2. Bilinguisme et ouverture d’esprit

Chaque jour, votre restaurant accueille des clients de la région, mais aussi de partout dans le monde.

C’est précisément pour cette raison que le candidat doit être bilingue (ou même polyglotte). Ce dernier doit également être ouvert aux autres cultures et voir la diversité comme une richesse. Après tout, il s’agit d’une des principales valeurs du tourisme et de la restauration!

Privilégiez les candidats qui ont vu du pays et qui savent s’adapter à la réalité de plusieurs cultures.

3. Expérience, polyvalence et flexibilité

Dans l’industrie de la restauration, l’expérience est précieuse. Et les meilleurs candidats pour votre resto sont généralement des touche-à-tout.

En effet, il est généralement payant d’engager un postulant disposant d’une expérience de travail varié. Celui-ci peut notamment avoir oeuvré dans plusieurs domaines connexes :

●    Cuisine
●    Réception
●    Conciergerie
●    Entretien ménager
●    Gestion

Une expérience variée en tourisme et en restauration augmente la polyvalence des candidats et fait souvent d’eux des employés plus autonomes et flexibles. Que demander de plus pour votre restaurant?
 
4. Dynamisme, créativité et motivation
 
Un candidat énergique, débrouillard et dynamique vaut tout l’or du monde pour un restaurant. Il s’agit souvent d’un signe que vous avez devant vous un leader motivant, ce qui est une plus-value importante pour la rétention d’employés.

5. Caractère et ambition

Soyons honnêtes : une carrière en tourisme ou en restauration, c’est souvent exigeant! Il faut faire preuve d’un certain caractère pour s’y épanouir. L’ambition est aussi une qualité importante pour assurer la croissance de votre restaurant, offrir de meilleurs produits et attirer de nouveaux clients.

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Aurélie Ponton

Diplômée en communication, Aurélie est une passionnée de contenu numérique depuis plus de 15 ans. Impliquée dans plus de 300 campagnes de marketing de contenu depuis le début de sa carrière, elle a eu la chance de travailler auprès de petites, moyennes et grandes marques afin de déployer des stratégies uniques et percutantes. C’est également une cinéphile invétérée et une mélomane qui ne donne pas sa place!