· Restauration

Les bonnes pratiques RH pour votre restaurant

Les ressources humaines en restauration occupent une partie essentielle de la croissance de votre restaurant et de la rétention de votre personnel. C’est un secret de polichinelle : faire carrière en restauration est stimulant, mais exigeant.

Ainsi, il est parfois difficile pour les gestionnaires de conserver de bons employés au sein de leur restaurant. Cette réalité est d’autant plus vraie dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement.

Heureusement, il existe plusieurs pratiques en ressources humaines pour aider votre restaurant à recruter, former et motiver le personnel. Découvrez-en quelques-unes ici!

Mener des entretiens d’embauche exhaustifs pour dénicher le candidat idéal

Il est toujours plus facile de mettre en place de bonnes pratiques RH lorsque vous engagez les bonnes personnes pour chaque poste. Pour ce faire, surveillez les 5 signes que vous avez devant vous le parfait candidat pour votre restaurant.

En recrutant un candidat motivé et dynamique, vous insufflez une bonne dose de leadership positif au sein de votre équipe. Que ce soit en cuisine, en gestion ou au service aux tables, ce genre d’attitude est toujours gagnante en restauration!


Communiquer, écouter et rester ouvert

Dans toute bonne organisation, la clé du succès repose sur une bonne communication. Et le monde de la restauration n’y fait pas exception!

Votre équipe de ressources humaines doit mettre en place de bons mécanismes de communication organisationnelle et de rétroaction pour l’ensemble des employés. Veillez à centraliser l’information afin que celle-ci circule de façon fluide au sein de vos équipes de travail.

Organiser des activités de team building

Solliciter les employés pour trouver avec eux des activités stimulantes de team building fait partie des excellentes pratiques à adopter en ressources humaines. Le personnel sera généralement bien heureux de vous aider à trouver des idées.

Partager un repas, créer des équipes sportives, vous impliquer dans une cause sociale, participer à des jeux ludiques… Autant de bonnes idées pour joindre l’utile à l’agréable au sein de votre personnel!

Miser sur la formation continue

Autre bonne pratique RH : mobiliser vos équipes de travail dans l’accueil, l’intégration et la formation d’un employé.

Veillez également à organiser des activités de formation continue sur une base régulière pour l’ensemble de vos employés.

Adapter les horaires à la réalité d’aujourd’hui

De nos jours, pratiquement plus personne ne veut travailler 50 heures par semaine.

En effet, il est démontré que les nouvelles générations accordent une énorme importance à la conciliation travail-famille ou tout simplement, à garder du temps pour eux (et c’est parfaitement légitime!)

Vos ressources humaines doivent trouver des manières de mettre en place des horaires de travail flexibles pour tous, sans quoi vous risquez d’augmenter le taux de roulement au sein de votre restaurant.

Et vous, quelles sont vos stratégies de ressources humaines les plus bénéfiques pour votre resto?

Découvrez d’autres pratiques RH pour garder votre main-d’œuvre en restauration.

Aurélie Ponton