· Divers

7 erreurs à éviter en entretien d’embauche

Image issue de l'article original
Image issue de l'article original
L’entretien d’embauche est le moment décisif de votre recherche d’emploi. Vous avez été sélectionné d’après votre profil et votre CV, il va falloir maintenant convaincre que vous êtes le candidat idéal. Pour être sûr de faire partie de la « short-list » et réussir cet examen de passage il faut évidemment bien se préparer mais aussi éviter les faux-pas et petites erreurs de comportements. Chaque détail a en effet son importance !
 
1. Arriver en retard sans prévenir
 
La moindre des politesses si vous avez du retard (ce sont des choses qui arrivent), c’est de téléphoner pour prévenir. Les recruteurs sont souvent sensibles à la ponctualité car ils enchaînent les rendez-vous toute la journée avec d’autres candidats.
 
2. Arriver les mains dans les poches
 
Débarquer à un entretien sans avoir rien préparé, sans vous être renseigné sur l’entreprise et le poste, sans prendre de notes est la pire chose à faire en entretien d’embauche. Pour un recruteur c’est le signe évident que vous n’êtes pas motivé.
 
3. Ne pas avoir le bon dress code
 
A chaque métier son dress-code ! Si vous ne le connaissez pas, vous risquez de paraître décalé. Renseignez-vous sur le style et l’ambiance de l’entreprise pour être bien raccord.
 
4. Monopoliser la parole ou ne rien dire
 
L’entretien est un échange. Il faut savoir argumenter mais aussi écouter les informations données par le recruteur pour poser des questions pertinentes et montrer que vous avez bien compris le besoin de l’entreprise.
 
En savoir plus | blog-emploi.com