Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Divers

5 trucs pour sortir gagnant∙e de ton entrevue Skype

De plus en plus d’employeurs utilisent l’appel vidéo pour passer leurs candidat∙e∙s en entrevue à distance. Mais est-ce vraiment la même chose ? Comment transmettre ton énergie et ta motivation sans la traditionnelle poignée de main ? Voici nos 5 trucs pour bien te préparer !

1.    Plante le décor
 
Si tu es convoqué·e à une entrevue sur Skype, Facetime, Zoom ou toute autre plateforme en ligne, rappelle-toi que tes interlocuteurs auront non seulement accès à ton joli minois, mais aussi à ce qui l’entoure ! Bien que la vue sur ta cour soit peut-être inspirante, veille à ce que l’échange se fasse dans le calme en t’éloignant des sources potentielles de bruit ou de mouvement : voitures, tondeuse à gazon, machine à café, chien, chat, bébé… Et parce que chaque affiche, figurine, cannette de bière ou petite culotte qui figure en arrière-plan peut en dire beaucoup (trop) sur ta personnalité et distraire celui ou celle que tu essaies d’impressionner, pense à installer ton ordinateur dans un endroit relativement neutre ou ne comportant qu’un ou deux éléments pouvant jouer en ta faveur (la photo encadrée d’un canot pour cette entrevue à la SÉPAQ, par exemple).

2.    Teste tes appareils et tiens-toi prêt(e)
 
Rien n’est pire en début d’entrevue qu’un micro qui ne fonctionne pas ou un long moment d’ajustements pour faire apparaître l’autre à l’écran. Avant de lancer l’appel, assure-toi que la batterie de ton appareil est suffisamment chargée et teste microphone et caméra via l’application qui sera utilisée. Comme pour une entrevue en personne, tiens-toi prêt·e 15 minutes avant l’heure prévue, ton écran allumé et la boîte de dialogue ouverte. Ce serait dommage de manquer l’appel parce que tu es parti(e) au petit coin, non ?

3.    Souris à la caméra
 
Bien que tes futurs employeurs soient loin, il te suffit de plonger les yeux dans l’œil de la caméra (et non directement dans l’écran) pour qu’ils aient le sentiment que tu es avec eux ou elles. Évite de jeter des coups d’œil répétés à ta propre image filmée et concentre-toi sur ce qui t’est dit. Souris, hoche la tête, mais ne laisse surtout pas la froideur de l’écran te figer.

4.    Exprime-toi clairement
 
Internet super rapide ou pas, personne n’est à l’abri de problèmes de connexion. Assure-toi toujours que tes interlocuteurs t’entendent clairement et rapproche-toi du routeur au besoin. Dans le cas où le son persisterait à couper ou à être légèrement retardé, mais que l’entrevue suivrait son cours, pense à parler lentement et à faire de courtes pauses entre tes phrases.

5.    Laisse à l’employeur le soin de raccrocher
 
Ça y est, l’entrevue est terminée et l’emploi est dans la poche ? Ne va pas tout gâcher en raccrochant accidentellement au nez de tes presque employeurs ! Dis au revoir, garde le sourire, et attend patiemment qu’ils ou elles raccrochent pour éviter de les couper au beau milieu de cette dernière chose cruciale qu’ils ou elles tenaient à te dire.

Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il faut pour passer une entrevue Skype comme un∙e pro ! À qui la chance de te découvrir ?

Marilyne Busque-Dubois

Diplômée au baccalauréat en littérature, rédactrice, réviseure et traductrice pour une foule d’entreprises variées, Marilyne Busque-Dubois est aussi poète, dramaturge et animatrice d’ateliers de création littéraire dans les régions de Québec et de Charlevoix. Avant de se lancer à temps plein dans l’écriture, l’auteure a travaillé plus de huit ans dans différents établissements en tant que serveuse et se fait aujourd’hui un plaisir de retourner fouiller dans cet univers pour le blogue d’Hotelleriejobs.com.