· Restauration

4 trucs pour une meilleure communication au sein de votre brigade

Ce n'est pas un secret, la communication est la clé pour le bon fonctionnement d'une équipe. Au sein d'une brigade de cuisine, où la communication peut être difficile durant les heures de service, il est important de trouver des trucs pour bien optimiser la communication. Voici quatre trucs qui seront assurément bénéfiques à votre équipe.
 
Prévoyez une réunion d’équipe quotidienne

Cela semble évident et vous le faites peut-être déjà, mais les réunions d’équipe sont un excellent moyen de communiquer des messages importants aux membres de chaque département, de recevoir des commentaires constructifs et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Pourquoi ne pas organiser un repas d’équipe avant chaque rush du soir ? C’est une bonne initiative pour rapprocher les membres de votre équipe et créer une culture au sein de votre restaurant. Cela vous aidera à créer un fort sentiment d’appartenance pour votre restaurant et vos employés seront moins tentés d’aller voir ailleurs.

Rapprochez-vous de chaque membre de la brigade

Une brigade c’est bien, mais il faut apprendre à connaître les membres de son équipe individuellement aussi. Les réunions ou repas d’équipe servent à véhiculer des messages qui s’adressent à l’ensemble du groupe, mais il est important de parler à chaque membre de votre brigade de temps à autre pour les aider à se développer ou pour les réorienter dans le bon chemin. Vos employés auront moins de chance de refaire les mêmes erreurs et se sentiront épaulés, ce qui leur donnera envie de rester plus longtemps.

Communiquez avec le bon médium

Le texto est le moyen de communication le plus répandu dans le milieu de la restauration pour sa facilité d’utilisation, le fait de pouvoir rejoindre plusieurs membres de l’équipe à la fois et parce que c’est moins intrusif qu’un appel. Mais recevoir un texto du travail lorsqu’on est en congé ou constamment avoir des notifications en lien avec son emploi peut donner le sentiment d’être toujours sur appel. Vous devriez privilégier d’autres moyens pour transmettre vos textos que le traditionnel Messenger. Optez pour une autre application de message texte que chaque membre de votre brigade pourra télécharger et éteindre lorsqu’ils sont en congé.

Soyez accessible et transparent

Ne dressez pas de mur entre vous et votre brigade. Ne laissez pas votre statut influencer votre relation avec vos employés. Ayez des discussions amicales avec chaque membre de votre équipe et ne cachez rien à personne. S’il y a problème, parlez-en. Cela développera la confiance des membres du personnel et vous commencez à le comprendre, donnera envie à vos employés de demeurer avec vous.

Benjamin Paquet

Benjamin est un communicateur aux multiples talents. Ses journées, il les passe à avoir des idées et, s'il a de la chance, réaliser tous les fabuleux projets qui sortent de sa petite caboche.