Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Les tendances du recrutement en ligne et comment se démarquer comme candidat

Il y a bel et bien une pénurie de main-d’œuvre, mais cela ne veut pas dire que la partie est gagnée d’avance et que votre beau sourire vous octroiera automatiquement un poste de directeur général. Il y a tellement d’offres sur le marché de l’emploi que vous avez l’impression que vous sortez de chez vous et des recruteurs vous crient après pour vous engager. Chaque offre d’emploi a pratiquement votre nom apposé dessus et vous envoyez une bonne vingtaine de CV à l’heure. Cependant, qu’arrive-t-il lorsque vous appuyez sur « envoyer » ?

Les limbes du numérique

C’est frustrant, mais il y a de fortes chances que la raison pour laquelle vous n’avez pas de suivi sur vos candidatures est qu’elles n’ont tout simplement pas été lues. Plusieurs gestionnaires d’entreprises se sentent dépassés par les nombreux moyens qui s’offrent à eux pour publier une offre d’emploi. En conséquence, trop d’offres sont publiées sur trop de plateformes différentes qui ne répondent pas nécessairement au besoin de l’employeur. Les recruteurs reçoivent donc un flot trop important de candidatures et se lassent de les lire avant d’arriver à la vôtre. Heureusement pour vous et pour les recruteurs, plusieurs employeurs choisissent de publier uniquement sur des sites d’emploi en lien avec leur domaine, ce qui limite l’afflux de candidatures tout en limitant la recherche pour ceux en quête d’un poste.

Ne vous sous-estimez pas

Ne vous laissez pas démoraliser par les fameuses compétences « atout » dans la liste des exigences. Même si l’on demande 5 années d’expérience et que vous en avez 3, tentez votre chance quand même et vendez-vous bien au moment de l’entrevue.

Personnalisez votre lettre de présentation

Votre lettre ne devrait pas ressembler à une liste d’épicerie de vos compétences. Normalement, si vous postulez, vous devriez avoir les compétences nécessaires. Le recruteur ne veut pas relire la liste de critères qu’il a lui-même écrite. Soyez imaginatif, allez-y sous forme d’histoire, présentez-vous en tant qu’individu compétent plutôt que de présenter vos compétences avec une formule prémâchée.

Voulez-vous vraiment le poste ?

Vous trouvez sans doute que personnaliser votre lettre pour les 150 CV que vous avez envoyés est une charge colossale. C’est parce que vous postulez pour trop d’offres. Si vous postulez pour plein de postes simplement pour travailler dans votre domaine d’étude, vous devriez attendre, car un emploi qui vous rend malheureux ne vous rapportera rien. Et si vous démissionnez après deux semaines, ce sera deux semaines de perdu et aucune expérience pertinente à ajouter à votre CV.

La mise en page est la clé

Remettez une lettre et un curriculum vitae qui ont du style et qui attirent l’œil. Soyez original., ne remettez pas un CV noir sur blanc en Times New Roman comme 95% de vos concurrents. De plus, garder à jour vos réseaux sociaux et votre profil LinkedIn. Cela montrera que vous êtes quelqu’un qui prend soin de lui et de ses affaires.

Ne vous découragez pas, vous avez au moins une étape de franchie. Vous êtes sur un site d’emploi actuellement ! Alors, foncez et démarquez-vous.

Benjamin Paquet

Benjamin est un communicateur aux multiples talents. Ses journées, il les passe à avoir des idées et, s'il a de la chance, réaliser tous les fabuleux projets qui sortent de sa petite caboche.