Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

5 fausses croyances sur les chefs

Lorsqu’on pense à un chef, on a tout de suite en tête des célébrités, comme Gordon Ramsay, Jamie Oliver, Anthony Bourdain ou des vedettes locales telles que Daniel Vézina, Martin Picard ou Normand Laprise. La vie d’un chef n’est cependant pas si « glamour » qu’on nous le laisse croire. Voici donc un petit dossier qui servira à démystifier certains mythes concernant le métier de chef cuisinier.
 
1. Les chefs dégustent une foule de plats savoureux dans les restaurants de leurs amis chefs.
 
Bien qu’il soit vrai que les chefs ont la chance de goûter plusieurs nouveaux plats gastronomiques et extravagants dans leur cuisine, ils y passent la grande majorité de leur temps. Lorsqu’on travaille sous pressions, c’est difficile de trouver le temps de bien s’installer pour un souper 7 services. La plupart des chefs préfèrent passer leur temps libre en famille et cuisiner des plats simples qu’ils maitrisent et apprécient.
 
2. Les chefs se promènent partout et rencontrent plein de gens.
 
Les chefs qu’on voit à la télé ont le luxe, pour la plupart, de ne plus vraiment être « chef ». Pour les chefs ordinaires, les congés sont rares et les apparitions télé ou les remises de prix sont réservés au vrai « crinqués » qui sont prêt à sacrifier leur peu de temps libre.
 
3. Les chefs sont riches.
 
Dû à l’offre incroyable de restaurants de qualité, il est difficile de se démarquer tout en gardant des prix compétitifs, même pour les grands restaurants. Avec le coût de la main-d’oeuvre, du matériel, des ingrédients de qualité et de l’entretien de l’établissement, il est difficile de faire un énorme profit. Les chefs riches, comme Gordon Ramsay, se sont enrichis davantage avec la télé qu’avec leur cuisine.
 
4. Les chefs ont un rang social élevé.
 
On a tous envie d’aller goûter un plat d’un chef célèbre qui passe à la télé et le simple fait qu’il soit connu donne presque un meilleur goût à ses plats. Cela dit, les chefs connus ont une bonne réputation, mais maintenir cette prestance est un combat quotidien. Un chef a la constante pression de plaire à sa clientèle et à son public (s’il en a un) et la chute peut être très rapide.
 
5. Tous les plats ont été inventés
 
Bien qu’il y ait énormément de nouveaux plats révolutionnaires inventés par différents chefs au cours des dernières années, il en reste encore beaucoup à découvrir. Il faut être très créatif et innovateur pour être un bon chef. Le métier est encore en constante évolution, les techniques se peaufinent et se renouvellent d’année en année. Alors, les chefs qui inventent une recette sensationnelle et surfent sur la vague du succès, grâce à celle-ci, se font de plus en plus rares.
Malgré tout, le métier de chef est un métier fabuleux rempli de défi et d’expériences enrichissantes. Et pour les personnes travaillantes, le succès et la célébrité ne sont que des avantages de plus à leur passion de la cuisine.

Benjamin Paquet

Benjamin est un communicateur aux multiples talents. Ses journées, il les passe à avoir des idées et, s'il a de la chance, réaliser tous les fabuleux projets qui sortent de sa petite caboche.