Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Divers

Fréquenter son ou sa collègue de travail : 6 conseils pour bien gérer

Entre vous et votre collègue, la tension est palpable. Toute l’équipe l’a remarqué et vous-mêmes ne pouvez plus vous le cacher. Parfait, c’est parti pour un rodéo de frissons et de sourires à la dérobée. Malheureusement, ce ne sont pas tous les employeur·euse·s qui apprécieront. Et dans le cas où ça se terminerait mal avec votre nouvelle flamme, il ou elle restera peut-être votre collègue. Alors comment gérer dès le départ de sorte à ne nuire ni à votre travail, ni à la relation ? On vous donne 6 conseils pour que tout se passe à merveille !
 
1.    Clarifiez vos attentes

Bien sûr, dans toute relation, il est important de mettre les choses au clair. Mais la règle est plus importante encore lorsqu’il s’agit de personnes qui doivent se côtoyer au quotidien. Pour éviter de blesser l’autre inutilement, communiquez vos attentes dès le départ et reformulez-les en cours de route lorsqu’elles changent. Prévoyez-vous annoncer votre relation à vos collègues ou la garder secrète ? Avez-vous envie d’une relation ouverte ou d’exclusivité ? Soyez précis·e.

2.    Soyez transparent·e·s avec votre employeur·euse
Si vous décidez de garder votre relation secrète, c’est votre choix. Mais s’il y a une personne qui devrait être mise au courant, c’est votre employeur·euse. Soyez honnêtes et expliquez-lui ou elle la situation en insistant sur le fait que vous resterez professionnels et vous gagnerez automatiquement sa confiance.

3.    Faites preuve de retenue
Ni vos client·e·s, ni vos collègues n’ont demandé à être témoins de vos élans passionnels et peuvent ressentir un certain malaise à voir votre intimité s’afficher dans le contexte de votre milieu de travail. Réservez les mains furtives et les baisers pour plus tard et tentez de vous concentrer sur vos tâches au maximum.

4.    Gardez les anecdotes pour les vrai·e·s ami·e·s
Pour éviter que l’on vous taquine au sujet de votre relation et que chaque événement de votre vie privée ne se transforme en potin, partagez les détails de votre dernière sortie ou le sujet de votre engueulade uniquement avec ceux et celles qui ne travaillent pas au même endroit que vous, ou alors qui seront capables de rester discret·ète·s.

5.    Séparez les sujets de conversation
Vous avez peur que vie professionnelle et personnelle ne se contamine à l’excès ? Lorsque vous discutez avec votre fréquentation, pensez à réserver les sujets relatifs au travail pour les moments où vous y êtes et les autres pour lorsque vous n’y êtes pas.

6.    Prenez du temps en solo
Sortir ensemble, travailler ensemble… Facile, lorsque notre amoureux·euse s’avère aussi être notre collègue, de tomber dans le panneau de tout faire ensemble. Avant que l’un·e de vous deux ne s’épuise de la présence continuelle de l’autre et même si cela vous paraît forcé, gardez-vous quelques moments par semaine en solitaire pour vous recentrer sur vos besoins.

Et hop ! Vous voilà plus motivé·e à travailler que jamais !

Marilyne Busque-Dubois

Diplômée au baccalauréat en littérature, rédactrice, réviseure et traductrice pour une foule d’entreprises variées, Marilyne Busque-Dubois est aussi poète, dramaturge et animatrice d’ateliers de création littéraire dans les régions de Québec et de Charlevoix. Avant de se lancer à temps plein dans l’écriture, l’auteure a travaillé plus de huit ans dans différents établissements en tant que serveuse et se fait aujourd’hui un plaisir de retourner fouiller dans cet univers pour le blogue d’Hotelleriejobs.com.