· Main-d'oeuvre

Comment s’adapter à une offre d’emploi

On a parfois l’impression qu’envoyer des tonnes de CV en même temps sur plusieurs offres d’emploi, un peu comme lancer une ligne à l’eau, peut nous permettre d’obtenir un poste plus rapidement. Cependant, chaque entreprise est unique et le fait d’envoyer plusieurs candidatures sans conserver de traces de vos démarches démontre que vous n’avez pas beaucoup d’intérêt envers l’employeur. Pire encore, vous pourriez ne plus vous souvenir du nom de l’entreprise à laquelle vous avez envoyé votre candidature. C’est plutôt embêtant lorsqu’un recruteur appelle.


Choisir le bon angle


Lorsque vous modifiez votre CV en fonction d’une offre, vous devez vous mettre dans la peau du recruteur. Essayez d’analyser le candidat idéal qu’il recherche et bâtissez la fiche parfaite. Pas besoin de vous inventer une nouvelle vie et de nouvelles expériences. Vous n’avez qu’à penser aux autres postes que vous occupiez et ressortez les aspects qui sont importants pour le poste.



Enlevez ce qui n’est pas utile



Votre CV doit être concis, doit contenir des expériences de travail précises et ne doit pas être une liste d’épicerie de tout ce que vous avez fait dans la vie jusqu’à aujourd’hui. Si vous convoitez un poste de chef cuisinier par exemple, rien ne sert d’inscrire que vous avez travaillé comme caissier quand vous aviez 16 ans. Et même si toutes vos expériences semblent avoir un lien avec le poste, choisissez les meilleures. Vous voulez travailler comme cuisinier dans un nouveau restaurant par exemple. Même si vous avez travaillé dans plusieurs autres restaurants, n’incluez pas celui où vous avez travaillé en tant que livreur. Si vous n’êtes pas sur de la pertinence d’une information à mettre sur votre CV, ne l’inscrivez pas.



Vous n’êtes pas un robot de travail



Encore une fois, personne n’aime lire une liste d’épicerie d’expériences de travail. Mettez de l’avant vos qualités personnelles en plus de vos qualités professionnelles. L’employeur ne veut pas engager une machine, il veut engager un humain. Parlez de ce que vous aimez, de vos passe-temps. En plus, si ça a un certain lien avec le poste, c’est encore mieux. Par exemple, vous aimez peindre et vous aimeriez obtenir un poste de pâtissier. Mentionnez votre passion pour les arts, le superviseur verra en vous quelqu’un de créatif et minutieux. C’est parfait pour ce type de travail.



Il n’est pas obligatoire d’adapter votre CV à chaque fiche de poste, mais si vous convoitez vraiment un emploi, assurez-vous de le faire. Sans quoi un autre candidat présentera le CV idéal à votre place.

Benjamin Paquet

Benjamin est un communicateur aux multiples talents. Ses journées, il les passe à avoir des idées et, s'il a de la chance, réaliser tous les fabuleux projets qui sortent de sa petite caboche.