· Restauration

Restauration : 5 tendances à adopter pour 2020

Le monde de la restauration est en constante évolution et, soyons honnêtes, certains restaurants n’arrivent tout simplement pas à suivre le rythme. Mais comment survivre dans cet univers aussi chargé et diversifié que la restauration en 2020? La clé du succès : s’approprier les tendances du moment et s’adapter aux besoins changeants de la clientèle. Pour vous aider, on vous propose cinq tendances à adopter dans votre établissement.
 


1.    Offrir des options végétariennes et végétaliennes

Avec toutes les catastrophes environnementales qui se déroulent dans le monde à l’heure actuelle, il est difficile de ne pas s’inquiéter. Dans les dernières décennies, les gens sont devenus de plus en plus concernés et conscients de leur impact sur l’environnement. Dans cette optique, plusieurs ont troqué l’alimentation à base de viande et de produits animaliers pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement et des animaux. L’intégration de plats convenant à des alimentations végétariennes et végétaliennes vous permettra donc de plaire à un plus grand nombre. Miser sur un menu inclusif qui saura rejoindre les goûts et les convictions d’un plus grand nombre de clients est assurément un point positif pour votre établissement! D’ailleurs, il existe maintenant des milliers de nouveaux produits végés et véganes goûteux, raison de plus pour les intégrer sans gêne dans votre menu!
 

2.    Intégrer les bornes libre-service

La vie va de plus en plus vite et les gens sont de plus en plus pressés. Lorsqu’ils se présentent dans un établissement de restauration rapide, ils n’ont tout simplement pas le temps, la patience ou l’envie d’attendre en file à la caisse. C’est pourquoi l’implantation de bornes libre-service est un ajout intéressant pour votre restaurant. De plus, avec les cartes bancaires à puces, le paiement est encore plus rapide. Ainsi, les clients reçoivent leur commande et quittent l’établissement rapidement vous permettant d'accueillir un plus grand nombre d’affamés pressés!
 

3.    Avoir une conscience écologique

Toujours dans l’optique d’être plus respectueux de l’environnement, tous les changements apportés à votre établissement qui visent à réduire votre empreinte écologique seront grandement appréciés de votre clientèle. En 2020, on dit adieu aux pailles et aux contenants de plastiques à usage unique et on opte pour des produits biodégradables, recyclables ou réutilisables. De plus, l’intégration de produits d’ici, qui ne parcourent pas des milliers de kilomètres pour se rendre à destination, aura un impact positif significatif sur l’environnement. Un petit geste qui saura plaire aux producteurs d’ici ainsi qu’à votre clientèle.
 

4.    Proposer un service de livraison

Qui n’aime pas profiter d’un bon repas dans le confort de sa maison? Personne! Opter pour un service de livraison vous permettra de satisfaire toutes les envies gourmandes de votre clientèle tout en élargissant votre zone d’impact. Toutefois, la livraison implique un déplacement en voiture, donc une émission de gaz à effet de serre (GES). Pour conjuguer environnement et rendement et ainsi rester au top, opter pour une version écologique de la livraison. En été, permettez à vos livreurs de faire les livraisons en vélo et l’hiver ou quand la température est moins clémente, promenez-vous en voiture électrique ou hybride!
 

5.    Varier votre offre de boissons

Pour plaire à un plus grand nombre de gens, augmenter votre offre de boissons sans alcool est un must! L’eau, le jus et les limonades ne suffisent plus, la proposition de produits différents et en vogue comme le Kombucha et les bières et les vins sans alcool de bonne qualité inciteront les gens à choisir votre établissement. D’ailleurs, avez-vous déjà pensé revoir votre offre en matière de « mocktails », ces délicieux cocktails sans alcool? Cette simple modification à votre menu saura égayer les repas de votre clientèle qui ne souhaite pas consommer d’alcool.

Gabrielle Breton

Gabrielle est une véritable passionnée de l'univers des communications et des médias. Entre créer du contenu intéressant, réaliser des entrevues et rédiger des articles, elle est toujours prête, cellulaire à la main, à dénicher le facteur wow! Ce qu'elle préfère? Créer du contenu multi-plateforme qui saura capter l'attention.