Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Divers

Pleine conscience au travail : boost d’équilibre et d’efficacité

Le milieu de l’hôtellerie et de la restauration est dynamique, c’est le moins qu’on puisse dire! Les réservations à toute heure du jour, le téléphone qui sonne sans arrêt, les cuisiniers qui s'affairent à sortir les plats et les serveurs qui semblent faire de la marche rapide. Bref, travailler dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie n’est pas de tout repos!


Devant ce branle-bas de combat quotidien, que peut-on faire pour sortir, ne serait-ce qu’un instant, de toute cette effervescence? La réponse est simple : s’arrêter un instant.  Avouons que peu de gens prennent le temps de réellement prendre le temps. Avez-vous déjà songé à la méditation, plus précisément à exercer la pleine conscience au travail? Non? Voici donc quelques astuces pour l’intégrer à votre routine au boulot.

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que la pleine conscience? En résumé, la pleine conscience, c’est la capacité de se concentrer mentalement et physiquement sur le moment présent.

Comment s’y prendre? D’abord, trouvez un endroit calme. Éliminez toutes les sources de bruit ambiant autour de vous. Une fois votre petit oasis trouvé, fermez les yeux et prenez trois grandes inspirations. Détendez tous les muscles de votre corps. Cessez de penser à vos activités et tâches quotidiennes. Concentrez-vous sur vos émotions et sur votre corps. Votre corps vous parle, alors soyez à l’écoute! Prenez le temps de réaliser comment vous vous sentez présentement? Que ressentez-vous dans les bras, les jambes et dans le reste de votre corps?

Aussi simple que cela puisse paraître, la pleine conscience vous invite à prendre un moment pour vous, pour vous ressourcer. Parfois, le temps d’une pause de 10 à 20 minutes peut être suffisant. Vous ressentirez votre niveau d’énergie grimper et vous serez ainsi plus efficace dans l’accomplissement de vos tâches. L’objectif de la pleine conscience est aussi de donner une pause à votre corps et à votre cerveau. Voilà donc une bonne raison de prendre une « vraie » pause! Pour maximiser le ressourcement, essayez de laisser votre téléphone de côté durant ce moment!

Émilie Lepage - Blogueuse Restojobs.ca

 « Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme. Très jeune, j'ai été initié au monde de la restauration, mon père étant cuisinier et ma mère pâtissière. Malgré mon amour de la restauration, je me suis dirigée vers une carrière en tant que conseillère en emploi et en ressources humaines. Toujours prête à aider quelqu'un, je n'hésite pas à partager mes connaissances et conseiller les gens. »