· Restauration

Ouvrir un restaurant : petit guide de survie en 9 étapes

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir un restaurant, mais maintenant que votre projet commence à se concrétiser, vous nagez en plein doute. La clé pour passer de cet état de confusion à un vrai plan de route, c’est de faire des recherches — beaucoup de recherches.

Vous savez déjà qu’ouvrir un restaurant est un beau chantier qui demande énormément de travail et d’investissement. Vous savez aussi que vous aurez peu de chance de devenir riche du jour au lendemain, et que le taux d’échec est très élevé (60 % des nouveaux restaurants ferment leurs portes au cours de leurs trois premières années d’existence). Alors, pourquoi vous lancer ?

La réponse tient en deux mots : la passion. La vie d’un restaurateur est unique — pour réussir, il faut souvent ressentir une vraie vocation. Et, lorsqu’un restaurateur réussit, il ne le fait pas à moitié.

Sachant cela, comment maximiser vos chances de réussite ?

En étudiant la durée de vie de milliers de restaurants, on parvient à déterminer quels facteurs influent sur leur succès. Si certains facteurs échappent totalement au contrôle du propriétaire, il en existe beaucoup d’autres qu’il peut maîtriser.

Servir de la nourriture excellente et tenir un concept original sont deux critères fondamentaux, bien sûr. Mais ce que vous vendez, c’est toute une expérience : de la nourriture au service en passant par l’atmosphère, le cadre, l’emplacement géographique, ainsi que tout ce que l’on peut associer à une sortie au restaurant. Sans oublier, évidemment, que celui-ci n’est au final qu’un business comme les autres, c’est-à-dire obligé de tenir l’équilibre entre dépenses et profits.

Grâce à des recherches poussées et une planification rigoureuse, vous pourrez prendre des décisions éclairées sur ce que vous êtes en mesure de maîtriser et vous informer sur les risques hors de votre contrôle.

Pour vous aider à vous lancer du mieux possible, Lightspeed a mis au point un petit « guide de survie », qui comporte 9 étapes essentielles…

Pour lire la suite : Lightspeed