· Restauration

L’avenir appartient aux services de livraison

La semaine dernière, on vous présentait le nouveau concept des restaurants fantômes qui révolutionnent le monde de la restauration à l’heure actuelle. Comme ces restaurants n’ont ni places assises ni personnel de service, ils existent uniquement grâce à la livraison. Bien que cette technologie ne soit toujours pas arrivée au Québec, voyez comment opter pour un service de livraison de repas à domicile peut propulser votre restaurant au top!

Déjà présents en grand nombre, les sites web et les applications mobiles de livraison continuent de gagner en popularité auprès des jeunes générations. En 2020, la majorité d’entre eux préfèrent savourer leur plat préféré dans le confort de leur salon plutôt que se présenter en restaurant. Miser sur un service de livraison dans votre établissement s’avère donc être une avenue intéressante, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue de la clientèle!


Les avantages

Intégrer la livraison dans votre établissement vous permettra notamment d’augmenter vos ventes. Ainsi, même si votre restaurant est bondé de clients, vous pouvez en servir un bien plus grand nombre grâce à la livraison à domicile. L’aspect financier n’est plus à prouver puisque bon nombre de restaurateurs s’entendent pour dire que leur chiffre d’affaires a littéralement bondi depuis la montée en flèche de ce service!

Autre aspect non négligeable : en offrant la livraison, vous permettez à un plus grand nombre de clients de goûter à vos plats! Bien qu’il existe quelques épicuriens par-ci par-là, plusieurs préfèrent choisir des restaurants « valeur sûre ». En d’autres mots, des restaurants qu’ils ont l’habitude de fréquenter ou qui servent leurs plats favoris. En étant présent sur les diverses applications ou sites web, vous avez la chance d’être découvert par de tout nouveaux clients!


Les inconvénients

Des revenus et une notoriété plus élevés, voilà qui semble alléchant. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez comprendre qu’ajouter un service de livraison ça a un prix. En effet, si vous choisissez de travailler avec l’une des applications mobiles en place, sachez qu’elles prélèvent un pourcentage important du prix en commissions. Selon la taille de votre établissement, ce pourcentage pourrait « manger » une bonne partie de vos profits. Cependant, si vous créez votre propre système de livraison à l’interne, vous devez prendre en compte les coûts reliés aux véhicules et aux employés.

Finalement, vous devez penser à l’adaptabilité de vos plats! Est-ce qu’ils arriveront en un seul morceau ou complètement déconstruits laissant vos clients sur leur faim? Vous devez donc toujours garder en tête que vous êtes responsables de la qualité des plats que vous servez.

Maintenant que vous connaissez le pour et le contre de la livraison, s’agit-il d’une avenue intéressante pour votre établissement?

Gabrielle Breton

Gabrielle est une véritable passionnée de l'univers des communications et des médias. Entre créer du contenu intéressant, réaliser des entrevues et rédiger des articles, elle est toujours prête, cellulaire à la main, à dénicher le facteur wow! Ce qu'elle préfère? Créer du contenu multi-plateforme qui saura capter l'attention.