Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Restauration

Ouvrir un resto en 2020, ça coûte combien?

Avec la  crise de la main-d’oeuvre qui frappe pratiquement tous les restaurateurs à l’heure actuelle, difficile de croire que certains courageux décident encore de se lancer dans l’ouverture d’un restaurant. Outre la passion de la restauration et le feu sacré, démystifions combien ça coûte ouvrir un restaurant aujourd’hui.

Ouvrir un restaurant représente un énorme investissement de temps et d’argent pour quiconque souhaite explorer cette avenue. D’ailleurs, bon nombre d’études le démontrent, le manque de planification financière et tous les problèmes qui en découlent ont forcé plusieurs restaurateurs à fermer dans les dernières années. Plus bas, vous découvrirez les principales dépenses reliées à l’ouverture d’un restaurant, certaines bien évidentes et d’autres qu’on oublie parfois.


Un local à votre image et fonctionnel

Lorsque l’on désire ouvrir un restaurant, l’une des premières étapes est, bien évidemment, de trouver où l’on souhaite s’installer. Selon l’endroit que vous choisissez, le prix d’achat ou de location d’un local commercial variera. De plus, plus un endroit est prisé par la population, plus sa valeur marchande augmentera. Ceci étant dit, lorsqu’on ouvre un restaurant, on souhaite attirer le plus de clients possible. Il faut donc parfois s’attendre à payer le prix pour obtenir un local dans un lieu stratégique. Une fois que vous avez enfin les clés du local, l’étape qui suit risque de vous arracher quelques gouttes de sueur! En effet, une fois la perle rare dénichée, il est temps de rénover. À cette étape-ci, le prix total de la transformation dépendra largement de l’état des lieux actuel et de vos intentions.

Une fois les travaux terminés, place à l’aménagement. Ceux qui s’y connaissant en équipement et en fourniture de cuisine vous le diront, le prix par appareil est extrêmement cher. Pour une cuisine fonctionnelle avec le minimum d’équipement, on parle de quelques centaines de milliers de dollars à débourser. Si l’on récapitule, vous avez à peine commencé cette aventure que des centaines de milliers de dollars ont déjà quitté vos poches. Ajouter à tout cela, les dépenses reliées à la décoration des lieux. En effet, de nos jours les gens en veulent toujours plus! Vous devez alors mettre le paquet autant sur la décoration des lieux et la nourriture que vous y servez.


Un établissement opérationnel

Maintenant que l’endroit est aménagé, il reste encore une foule d’aspects à prendre en considération. Comme nous sommes en 2020, impossible de se lancer dans la restauration sans des technologies pour automatiser vos processus. Qu’il s’agisse de vos caisses, de vos systèmes de paiement ou d’une application pour gérer votre entreprise, un sérieux investissement technologique vous attend.

Que serait un restaurant sans serveur ou sans cuisinier? La réponse : un simple lieu vide! Il est donc essentiel, avant d’entreprendre vos démarches, de déterminer combien d’employés vous aurez besoin pour réaliser vos opérations. Selon votre type de cuisine et votre nombre de places assises, les besoins en matière de main-d’oeuvre varieront. Maintenant que vous avez déterminé le nombre d’employés dont vous aurez besoin, il est temps de planifier vos premières commandes de nourritures. Évidemment, si l’on souhaite prospérer en restauration, il faut s’assurer d’offrir des produits frais de bonne qualité. C’est pourquoi il est important d’accorder une grande importante à l’achat de denrées périssables et non périssables. Renseignez-vous sur vos fournisseurs ou essayez de trouver celui qui saura vous offrir le meilleur rapport « qualité-prix ».

Maintenant que votre local est prêt, que vos employés sont embauchés et que la nourriture n’attend plus qu’à être cuisinée, il vous ne vous reste qu’à demander les permis nécessaires pour opérer votre établissement. Négliger les demandes de permis peut avoir de grandes conséquences sur la réussite de votre entreprise. Comme il peut s’agir d’un domaine où plusieurs se sentent perdus, demander l’aide d’une personne externe expérimentée peut s’avérer bénéfique.

Ça y est, votre restaurant est prêt… Ou presque. Avez-vous pensé à engager quelqu’un pour faire la promotion et gérer l’aspect marketing de votre établissement? De nos jours, même si vous servez des plats sublimes, si les gens n’en parlent pas, votre restaurant risque de fermer. En bref, si l’on récapitule, pour ouvrir un restaurant en 2020 vous aurez besoin de plusieurs milliers de dollars et peut-être même plus.

Gabrielle Breton

Gabrielle est une véritable passionnée de l'univers des communications et des médias. Entre créer du contenu intéressant, réaliser des entrevues et rédiger des articles, elle est toujours prête, cellulaire à la main, à dénicher le facteur wow! Ce qu'elle préfère? Créer du contenu multi-plateforme qui saura capter l'attention.