Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Restauration

En 2020 : virage vers l’écoresponsabilité

À l’heure actuelle, impossible d’ignorer les perturbations et les changements climatiques qui se produisent un peu partout sur la planète. Chaque jour les médias nous présentent des images plus déstabilisantes et choquantes les unes que les autres. En tant que restaurateur en 2020, effectuer un virage vert est pratiquement une nécessité. Mais pourquoi, pour qui et comment troquer vos vieilles habitudes pour des plus écolos!

Sans surprise, opérer un restaurant, petit ou grand, ç'a un impact significatif sur l’environnement et l’air que l’on respire. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dus à la livraison des stocks, l’énergie dépensée pour faire fonctionner tous les équipements et le gaspillage alimentaire influencent grandement l’empreinte écologique d’un établissement. Plusieurs experts s’entendent, la situation actuelle environnementale est critique et, plus que jamais, des changements de comportement s’imposent. Les établissements qui souhaitent perdurer doivent trouver des solutions à la situation de la planète, car sinon, ils devront trouver une autre planète pour y servir leurs plats (rires)!

De plus, avec tout ce qui circule dans l’actualité, difficile de rester indifférent aux changements qui surviennent autour de nous. C’est pourquoi on voit de plus en plus de mouvements environnementaux monter en flèche. En effet, de plus en plus de citoyens souhaitent changer leurs habitudes de vie dans le but de réduire leur impact sur l'environnement. À commencer par ce qu’ils consomment. Bon nombre de gens préfèrent consommer des produits locaux et bios. Il en est de même pour la restauration. Ils optent désormais pour des établissements qui respectent la planète. Si ce n’est pas déjà le cas, une réorientation en matière de nourriture s’impose. En offrant des produits qui sauront plaire aux envies et aux convictions des clients, un établissement s’assure de demeurer au sommet pour les prochaines années!

Il existe plusieurs façons de rendre un restaurant plus vert. En commençant par la provenance des stocks de nourriture. En optant pour des produits locaux, les distances parcourues par les camions de livraison seront plus petites et, donc, l’émission de GES aussi. Toujours du point de vue de la nourriture, choisir des produits biologiques réduira non seulement votre empreinte écologique, mais ce choix saura plaire aux clients qui désirent savourer un délicieux repas tout en limitant leur impact sur l’environnement. Bien qu’il s’agisse d’un investissement très coûteux, changer le vieil équipement pour de l’équipement actuel et plus performant aura un impact significatif sur votre consommation d’énergie en général. D’ailleurs, une consommation plus responsable implique souvent une diminution du total de la facture.

En bref, pour assurer une planète en santé aux générations futures, des changements au niveau des pratiques en restauration s’imposent. Bien que certains changements ne viendront pas sans un important investissement, l’adoption de comportements plus écoresponsables sera bénéfique pour votre établissement.

Gabrielle Breton

Gabrielle est une véritable passionnée de l'univers des communications et des médias. Entre créer du contenu intéressant, réaliser des entrevues et rédiger des articles, elle est toujours prête, cellulaire à la main, à dénicher le facteur wow! Ce qu'elle préfère? Créer du contenu multi-plateforme qui saura capter l'attention.