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Plein feux sur… Le métier de barista

Ah les baristas... Ces êtres toujours souriants qui nous servent ce délicieux nectar de pur bonheur. Qu’ils nous inspirent à commencer la journée du bon pied ou qu’ils nous accompagnent durant nos longues nuits à travailler, les baristas sont toujours là pour nous. Étant une adepte de café, j’ai toujours souhaité savoir ce qui les poussait à envisager ce métier. Pour répondre à ma question, j’ai décidé d’aller à la rencontre de Gabriella, Camille et Sabrina, trois super baristas qui partagent toutes les trois un amour inconditionnel du public et, bien sûr, du café.

« Être barista c’est un mode de vie! C’est se lever tôt et se coucher tard. C’est sentir les différents arômes dans chaque grain de café. C’est être [décontracté], mais productif en même temps. Ce n’est pas tout le monde qui nous prend au sérieux ou qui considère ça comme un vrai métier de la restauration, pourtant ce l’est. Être barista, c’est savoir manier l’art du café avec brio, c’est réveiller le monde le matin, c’est aider les étudiants à ne pas s’endormir sur leur clavier, c’est offrir un moment de détente. Être barista, c’est faire partie de la vie des gens au quotidien. On ne fait pas ça pour l’argent ni les avantages sociaux, encore moins pour avoir un horaire de travail régulier, on fait ça pour être proche du vrai monde. » - Gabriella Desbiens-Richard, barista chez Café Morgane

« Pourquoi devenir barista? Lorsque j’ai commencé cet emploi, c’était premièrement parce que j’aimais le café et je voulais approfondir mes connaissances tout en ayant du « fun » au travail. Deuxièmement, le café que j’ai choisi a une bonne réputation et je voulais non seulement avoir un bon emploi, mais aussi ne pas être gênée de l’ajouter à mon CV. Il y a plusieurs avantages à travailler en tant que barista, dont le café gratuit à volonté! Mais il y a aussi quelques inconvénients. Lorsque tu rentres chez toi, tu sens le café et ta consommation quotidienne est beaucoup plus grande qu’au départ. Pourquoi est-ce que j’y reste? Je fais un très bon salaire, j’ai plusieurs avantages sociaux et, en tant qu’employée expérimentée, j’ai plus de responsabilités.  C’est donc très valorisant! » - Camille Ouellet, barista chez Starbucks

« À la base, je suis devenue barista, car c’était un travail qui me permettait d’être avec le public tout en apprenant sur l’univers du café. Univers qui est très très grand d’ailleurs (rires)! J’ai appris énormément sur le café, sur la façon de le travailler et sur la manière d’y goûter. Maintenant que je ne suis plus barista, je me sers de ces connaissances acquises pour ma consommation personnelle ou même encore pour conseiller les gens autour de moi. » - Sabrina Côté, ex-barista chez Starbucks

Pour reprendre les mots de Gabriella, être barista, c’est bien plus qu’un simple métier. Qu’il s’agisse des contacts avec le public, des connaissances approfondies en matière de café ou de l’ambiance générale du lieu de travail, nos trois interviewées s’entendent pour dire que cet emploi aura changé leur vie. Je n’ai maintenant plus qu’une chose à vous dire les filles, merci de m’avoir accompagné durant mes matins plus difficiles!

Gabrielle Breton

Gabrielle est une véritable passionnée de l'univers des communications et des médias. Entre créer du contenu intéressant, réaliser des entrevues et rédiger des articles, elle est toujours prête, cellulaire à la main, à dénicher le facteur wow! Ce qu'elle préfère? Créer du contenu multi-plateforme qui saura capter l'attention.