· Restauration

Quand le restaurant Elena rassemble ses amis autour de la table

Comme le dit l’adage, on est plus fort tous ensemble. Après avoir publié Remember Skin Contact?, un premier livre numérique de 18 recettes afin de récolter des fonds pour les travailleurs de la restauration, le Elena renouvelle l’expérience cette fois avec ses amis Fred Morin, Emma Cardarelli, Charles-Antoine Crête, Derek Dammann, Marc-Olivier Frappier, Dyan Solomon et plusieurs autres. 

L’auteure et journaliste Stephanie Mercier Voyer fait partie de la famille du Elena, reconnue pour ses pizzas décadentes, ses pâtes délicieuses et sa carte des vins exquise. Celle qui a écrit pour le magazine enRoute a travaillé chez Nora Gray, et a aussi passé quelques mois à la pizzeria du quartier Saint-Henri. «Les gens du Elena sont des amis de longue date et on parlait de l’idée de faire un livre de recettes depuis l’ouverture du restaurant, raconte Stephanie, qui passe son confinement dans un chalet, près de Québec. On avait déjà des maquettes, avant que la COVID-19 explose. Quand on est tombés en quarantaine, on a décidé de les prendre et de les transformer en livre de cuisine pour venir en aide aux travailleurs de la restauration qui ont perdu leur emploi.»



Puisqu’elle avait déjà les photos (magnifiques, de la photographe Dominique Lafond) et les recettes, le lancement de ce livre s’est fait assez rapidement: en une semaine et quelques miettes. Visiblement, le public s’ennuyait du restaurant et de ses plats! Grâce aux amis célèbres du resto, comme Antoni Porowsky de la populaire émission Queer Eye, le chef Matty Matheson et les membres de la rédaction du magazine américain Bon Appétit (salut Alex Delany!), le premier livre a connu un franc succès. «Ça a été vraiment surprenant! On s’attendait à ce que ce soit plus un projet l’fun qu’on avait envie de faire, mais on a amassé plus de 23 000$ avec le livre!», s’exclame Stephanie. Tous les fonds ont été distribués aux travailleurs pour les aider à passer à travers cette période difficile.


Pour en savoir plus | voir.ca