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L’entrevue à distance… avantageuse ou pas?

Photo: Unsplash
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Avec les nouvelles annonces faites par le gouvernement chaque semaine, il est de plus en plus évident que la COVID-19 ne disparaîtra pas demain matin, et que les mesures de distanciation et de santé et sécurité sont là pour rester… du moins pour un petit moment.


Qu’est-ce que cela implique pour le recrutement professionnel? Eh bien, en partie, cela signifie que malgré la réapparition d’offres d’emplois, les entrevues risquent de se dérouler à distance pour l’instant. Qu’en pense-t-on? Bénédiction ou malédiction? Explorons les bons et mauvais côtés de cette « nouvelle » procédure.  


Je dis « nouvelle », car en soi, le concept d’une entrevue à distance existe depuis longtemps dans certains domaines. Lorsqu’on pense à une « vraie carrière », il est coutume dans le processus d’embauche de passer par une entrevue téléphonique. Cela permet généralement à l’employeur de faire une présélection de candidats avant de planifier une rencontre en personne. 


Présentement, cette étape devient de plus en plus courante en raison des mesures de distanciation sociale mises en place. Est-ce un avantage ou un désavantage? Considérons tout d’abord le point de vue de l’employeur. 


En contrôle


Pour l’employeur, l’entrevue à distance est l’occasion de prendre un certain contrôle sur le processus de recrutement. Que ce soit par téléphone ou par vidéoconférence, l’entrevue à distance peut être écourtée ou modifiée selon la première impression offerte par le candidat. Ainsi, on pourrait suggérer que les entrevues à distance permettent de sauver du temps à l’employeur. 


De plus, comme les entrevues peuvent être plus courtes, l’employeur est en mesure de considérer plus de candidats, peut-être même d’élargir ses critères de sélection. Cela peut faciliter le processus d’embauche et transformer l’expérience pour le meilleur.


Conduire des entrevues par téléphone plutôt qu’en personne permet aussi d’éliminer des facteurs de sélection qui pourraient discriminer le candidat, tels que l’âge, le sexe ou l’ethnicité (enfin, pas le sexe... mais quand même!). Les entrevues à distance permettent à l’employeur de rester impartial et de baser sa décision purement sur les compétences mises de l’avant par le candidat. Tout le monde y gagne! En vidéoconférence, on peut aussi observer l’environnement dans lequel se trouve le candidat, ce qui peut révéler des indices supplémentaires qui peuvent aider à la prise de décision (par exemple si le candidat est assis devant une pile de linge sale… faites donc un petit ménage!).


En pyjama


Bon, je blague, mais pas tant… Un des avantages de faire une entrevue par téléphone est l’option de rester en pyjama!


Il y a autre chose, évidemment. Du point de vue du candidat, l’entrevue à distance offre quelques bons côtés. On se trouve dans un environnement confortable et familier. Le déplacement sur place n’est pas nécessaire, donc il est plus facile d’organiser notre horaire pour l’accommoder. Le niveau de stresse en est diminué, et il est plus facile de se concentrer sur les questions de l’employeur.


Par contre, il peut être plus difficile d’établir un contact humain avec l’employeur et de bien montrer notre personnalité. Dans le milieu de la restauration, par exemple, nos forces se trouvent souvent dans notre charisme et notre facilité à établir une relation humaine. Il est plus difficile de partager cette force par téléphone ou vidéoconférence. 


L’entrevue à distance peut autant faciliter que compliquer le processus d’embauche. Je sais, c’est très clair, n’est-ce pas? Dans des domaines qui prônent le contact humain avec la clientèle, il peut être plus difficile d’engager quelqu’un à distance, sans pouvoir le rencontrer en personne auparavant. Par contre, avec un niveau de stress plus bas, les entrevues téléphoniques ou par vidéo peuvent mieux se dérouler qu’une rencontre face à face. 


Votre processus d’embauche ou de recherche d’emplois s’en porte-t-il mieux à distance ou pas? On est curieux de le découvrir! 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.