Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Divers

Comment reconnaître l’épuisement professionnel

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


De nombreux établissements font présentement face à un manque de main-d’oeuvre alors que le service reprend et que le personnel doit gérer la clientèle et les mesures sanitaires toujours en place.


Pour plusieurs, se pointer le nez au travail est encore plus épuisant qu’auparavant. Travailler dans le service à la clientèle tire beaucoup de jus, mais passer à travers un quart de travail en temps de pandémie est encore plus difficile.


Voici donc quelques signes à garder en tête afin de reconnaître l’épuisement professionnel. La santé mentale de chacun devrait être une priorité, surtout en ces temps incertains. Il est primordial pour tous de garder un oeil méticuleux sur soi-même et sur notre entourage afin de s’assurer que l’épuisement ne nous guette pas dans l’ombre. 


  • Baisse d’efficacité et d’énergie


Plusieurs employés sont présentement portés à travailler pendant de longues périodes de temps. Pour combler le manque de personnel, il est possible que plusieurs doivent prendre une charge de travail plus lourde sur leurs épaules. 


Il est donc très important de garder un oeil sur les signes de fatigue qui pourraient se pointer le bout du nez. Prenez le temps de bien vous reposer entre vos quarts de travail, et assurez-vous de bien communiquer avec votre patron si vous ne vous sentez pas aussi en forme qu’auparavant. 


À long terme, il est toujours plus avantageux de laisser un employé se reposer afin qu’il puisse mieux récupérer. Pour un employeur, ignorer les signes de fatigue pourrait mener à devoir se passer de cet employé pendant un congé prolongé, ce qui aurait des conséquences plus importantes sur l’entreprise que de simplement ajuster l’horaire courant afin d’éviter l’épuisement. 


  • Irritabilité et frustration accrue


Travailler en service à la clientèle est très (très) souvent irritant, même en temps « normal ». Il est facile de se retrouver irrité ou frustré face à une situation difficile. En temps de pandémie, ce sentiment est décuplé. Portez une attention particulière aux déclencheurs de votre frustration. Êtes-vous plus sensibles? Perdez-vous patience trop rapidement? 


Gérer la clientèle est un défi de taille présentement, et il est très possible que vous vous trouviez souvent frustré et en perte de contrôle. N’hésitez pas à le mentionner à votre supérieur et à prendre un peu de recul. Au final, ce sera un avantage autant pour vous que pour la clientèle du magasin, et vous pourriez éviter des plaintes ou des complications. 


  • Erreurs plus fréquentes, baisse de productivité


Si vous redoublez d’efforts, mais que cela ne porte pas fruit, c’est peut-être un signe que vous êtes épuisé professionnellement. Encore une fois, ce symptôme a un impact autant sur vous que sur l’entreprise, et il s’agit d’un autre signe qui pointe vers la nécessité de prendre du recul. 


Vous vous aiderez autant que vous aiderez votre employeur. Au final, l’objectif de tous est d’être efficaces et productifs, mais vous ne pourrez pas atteindre ce but si vous pédalez dans le vide.


Prenez du temps pour vous détacher un peu du travail et vous concentrer sur vous. Nous traversons une période de chamboulements intenses, et l’inconnu peut rapidement peser lourd sur nos épaules.


Si l’épuisement professionnel n’est pas pris au sérieux, il peut mener à une mauvaise santé physique, une dépression clinique, un risque accru d’accidents, et plus encore. Votre santé et le bon fonctionnement de l’entreprise sont à risque - il faut porter attention aux symptômes.


Et si vous êtes un employeur, gardez un oeil sérieux sur le bien-être de votre équipe. Il est possible que votre personnel ne connaisse pas les risques de l’épuisement professionnel - c’est à vous de les éduquer et de les inviter à prendre du recul si nécessaire. 


Pour en lire plus sur le sujet et découvrir des stratégies à mettre en place en cas d’épuisement professionnel, lisez ce texte de « Stratégies De Santé Mentale » ici. 



 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.