· Restauration

Une table intelligente à la rescousse de la restauration

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Un entrepreneur de la région de Montréal souhaite aider à diminuer les risques de propagation de la COVID-19 au sein des établissements de restauration grâce à une toute nouvelle invention: la table intelligente. 


Son produit visera à faciliter le travail des employés afin qu’ils soient plus en sécurité et que le service soit plus simple pour tous. Un rêve, quoi! L’invention permettra de commander, de payer et de collecter la facture directement à la table, évitant ainsi les déplacements inutiles et le contact entre serveurs et clients. Une technologie sans fil permettra même aux clients de recharger leur appareil mobile tout en profitant de leur repas!


Le produit s’apparente quelque peu aux bornes de commandes retrouvées dans les restaurants McDonald’s. Toutefois, celui-ci sera plus petit et fera usage d’une technologie plus avancée. 


Sébastien Jean-Pierre, l’entrepreneur au coeur de ce projet, n’a que 19 ans, mais il a plus d’un tour dans son sac. Il se consacre à cette idée depuis près de trois mois, ayant été inspiré par des discussions avec des employés du secteur de la restauration. Il dit avoir réalisé que de nombreux serveurs se sentaient plus en danger en raison de leurs contacts fréquents avec les clients. 


L’invention sera utile pour plus d’une raison. D’un côté, elle permettra aux serveurs de diminuer leurs risques d’infection. De l’autre, elle servira à rassurer les clients inquiets de se présenter en restaurant pour un repas. L’objectif est de redonner confiance autant aux employés qu’à la clientèle. 


Sébastien Jean-Pierre compte être en mesure de lancer son invention sur le marché d’ici décembre 2020. Une fois le produit disponible, les restaurateurs pourront se le procurer pour un montant de 1300$ l’unité. La location mensuelle sera aussi une option, et coûtera nettement moins cher. 


Selon l’entrepreneur, quelques restaurateurs de la région de Montréal ont déjà démontré un intérêt envers son invention. Une chose est sûre: on lui souhaite un grand succès! 


Lisez l’article complet du Journal de Québec ici


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.