· Restauration

Le bonheur des employés au coeur de restaurateurs du Saguenay

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Deux établissements de restauration situés au Saguenay ont décidé de réorienter leurs priorités afin de mettre en lumière un aspect capital de leur bon fonctionnement: le bonheur de leurs employés. Les propriétaires de la buvette mexicaine Maria Maria ainsi que des Bistro Café Summum offrent dorénavant douze séances de consultation avec un psychologue pour l’ensemble de son personnel.


Cette nouvelle mesure s’ajoute à une liste déjà bien complète de conditions de travail hors de l’ordinaire pour les employés de ces établissements. 


Dans un premier temps, le pourboire est partagé entre l’ensemble du personnel. Une aide financière est aussi offerte aux employés étudiant dans un domaine relié à la restauration. Des consultations médicales, soins chiropratiques et kinésiologiques leur sont aussi offerts gratuitement. Êtes-vous jaloux? Nous, oui!


Les employés se réjouissent de ces conditions de travail. Plusieurs apprécient le support auquel ils ont moins accès en temps normal. C’est bien connu: travailler en restauration est loin d’être facile, autant physiquement que mentalement. 


Pour les propriétaires, c’est aussi avantageux: des employés heureux sont moins à risque de s’absenter du travail, et sont généralement plus productifs. Investir dans le bonheur de son personnel aide aussi à la rétention de son équipe dans un milieu de plus en plus compétitif. Avec la pandémie, les gens s’orientent vers des emplois qui les rendent vraiment heureux; c’est le moment pour les employeurs de miser sur le bien-être de leurs équipes. 


Au final, il s’agit d’un investissement, pas d’un coût additionnel - c’est ce que croit l’entreprise, surtout en ces temps incertains. Une équipe de travail heureuse influence tous les aspects d’une entreprise: son fonctionnement, sa productivité, et même sa clientèle. Tout le monde y gagne, au final! 


Avec les moments plus difficiles que nous traversons présentement, il sera définitivement intéressant de voir quelles entreprises décideront elles aussi d’investir dans le bonheur de leur main-d’oeuvre au cours des prochains mois. Notre conseil: n’attendez pas une minute de plus! 


Lisez l’article complet de Radio-Canada ici


Suivez Restojobs sur Facebook, Instagram et LinkedIn, et abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire pour ne jamais manquer un nouvel article!


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.