Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Restauration

L’ère des repas pour emporter: comment aider nos restaurants locaux

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


L’annonce est bien connue maintenant: pour les prochaines semaines, de nombreux restaurants à travers la province doivent fermer leur salle à manger afin d’aider à ralentir la propagation de la COVID-19. 


Oui, ça déplaît à plusieurs. Oui, c’est un inconvénient dont on aurait pu se passer. Oui, ça risque d’avoir des répercussions importantes sur de nombreux établissements. Mais est-ce une raison de baisser les bras? Absolument pas!


La bonne nouvelle - si on peut dire cela - est que cette fois-ci, de nombreux restaurateurs étaient prêts pour ce revirement de situation. Contrairement à la dernière fois, plusieurs avaient déjà un système de repas à emporter mis en place, et les outils nécessaires pour faire une transition rapide et efficace vers la livraison et l’expérience de restauration à la maison. 


Rapidement, nombreux d’entre eux ont annoncé sur leurs plateformes de réseaux sociaux le retour de plats à emporter ou encore une collaboration avec un service de livraison. Il s’agit, vraisemblablement, de la meilleure stratégie à adopter. Cela permet aux restaurateurs de continuer d’effectuer des ventes et de maintenir une connexion avec leur clientèle. Ce n’est pas la même chose que d’être en mesure d’accueillir des clients en salle à manger, mais c’est mieux que rien.


Imaginez si cette pandémie nous avait frappés il y a quelques années. Avant la mise en place de services tels que Doordash ou UberEats. Avant que l’utilisation des réseaux sociaux ne devienne un outil aussi puissant pour la survie des restaurants. Que se serait-il passé alors?


Oui, nous avons tous envie de sortir de chez nous et d’aller profiter un peu de nos restaurants québécois. Oui, les mesures mises en place peuvent être frustrantes. Mais en attendant, malgré la fermeture des salles à manger, nous sommes loin d’être impuissants. Il est plus crucial que jamais de garder la tête haute et de demeurer optimistes. 


Vous profitez du confort de votre chez-soi depuis des mois! Vous êtes si bien en coton ouaté, sans maquillage, pas rasé, sans à avoir à vous préoccuper des autres! C’est l’occasion parfaite de rester dans votre cocon tout en supportant nos restaurateurs locaux! Profitez de cette occasion pour commander des repas de vos établissements préférés et même de restaurants que vous connaissez moins! 


Vous pouvez même faire un bon geste pour un ami ou membre de votre famille en leur faisant livrer un repas! Chaque geste compte, surtout en ce moment, alors que les contacts sont limités. 


Et si vous n’êtes pas certains par où commencer, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer: 


Les 10 Meilleurs Restaurants Repas pour emporter Québec


De bonnes adresses pour un menu à emporter



Liste des restaurants à emporter ou à livrer à Montréal


Régalez-vous! 


Suivez Restojobs sur Facebook, Instagram et LinkedIn, et abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire pour ne jamais manquer un nouvel article!


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.