· Main-d'oeuvre

Recommencer à zéro dans le milieu du travail: ce que vous devez entendre

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


Ce n’est pas un secret: au cours des dernières semaines, de nombreuses mises à pied ont déferlé à travers la province, notamment dans le domaine de la restauration, qui est frappé durement par les répercussions de la pandémie.


Vous faites peut-être partie de ce groupe de travailleurs se retrouvant maintenant sans emploi. Et malgré les quelques offres d’emplois qui continuent d’apparaître ici et là, il est impossible de nier que la recherche d’emploi dans le milieu de la restauration, ces temps-ci, fait pas mal pitié. Vous avez donc deux options: attendre (im)patiemment et rafraîchir votre page de recherche d’emplois en restauration toute la journée, ou encore considérer changer de milieu et réorienter votre carrière. 


Si vous choisissez la première option, nous vous souhaitons bonne chance et bonne patience dans vos recherches! Si vous choisissez la deuxième option, voici quelques lignes directrices qui pourraient vous aider à traverser les prochaines étapes.


  1. Prenez quelques minutes pour accepter le changement


Réorienter votre carrière peut être une étape accablante et bouleversante dans votre vie, surtout quand ce choix est imposé. Voici la chose la plus importante à garder en tête: cette transition n’est pas un échec, et vous ne décevez personne.


Lorsqu’on prend une décision importante telle que de changer de domaine d’emploi, une pression s’installe d’elle-même sur nos épaules. On risque d’avoir l’impression d’avoir échoué, de ne pas avoir réussi à atteindre les buts que l’on avait partagés avec nous-mêmes et notre entourage. 


Il est donc crucial d’être compréhensif envers vous-même. Et n’oubliez pas qu’il n’est pas obligatoire que ce changement soit permanent. Loin de là! Il ne s’agit qu’un petit détour sur votre parcours. 


Voyez cette étape comme l’occasion pour vous d’apprendre de nouvelles choses et d’élargir vos horizons. Vous en ressortirez en force, avec de nouveaux outils à votre ceinture. Chaque embûche sur votre chemin est l’occasion de grandir!


  1. Replongez dans votre CV avec un oeil nouveau


Il est possible que vous n’ayez pas touché à votre CV depuis plusieurs années. Pourtant, il est nécessaire de le réviser avant de vous lancer dans une recherche d’emploi dans un nouveau domaine. Assurez-vous d’ajuster les compétences et expériences mises de l’avant afin d’accentuer le nouveau type de poste que vous recherchez. 


De nombreuses ressources sont disponibles de nos jours afin de vous aider à créer le meilleur CV possible. N’hésitez pas à vous en servir afin de vous mettre à jour. Imaginez que vous sortez tout juste de l’école! Vous recommencez à la case départ, et c’est l’occasion pour vous d’explorer et d’élargir vos connaissances.


  1. Gardez l’esprit ouvert


Vous avez sûrement une idée précise, peut-être même limitée, du genre d’emploi que vous aimeriez trouver. C’est bien compréhensible! Vous ne souhaitez pas trop vous éloigner du terrain familier que vous explorez depuis plusieurs années. Mais ce changement est l’occasion parfaite pour vous de sortir de votre zone de confort et de vous pousser à essayer quelque chose de nouveau. 


Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours rêvé faire, mais qui semblait toujours hors de portée? Ou quelque chose que vous n’avez jamais osé explorer, car vous aviez trop de réticence envers ce milieu ou ce poste? 


Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais peut-être que de l’entendre encore une fois vous convaincra: n’hésitez pas à vous lancer dans un nouveau défi même si vous ne croyez pas être à la hauteur. Appliquez pour des emplois même si elles semblent hors de portée. Voyez grand. C’est maintenant ou jamais, et vous n’avez rien à perdre. Tant qu’à faire face au néant, tentez le tout pour le tout!


Et n’ayez pas peur d’essayer quelque chose qui vous semble moins appétissant. Vous risquez d’être surpris! 



Suivez Restojobs sur Facebook, Instagram et LinkedIn, et abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire pour ne jamais manquer un nouvel article!

Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.