· Main-d'oeuvre

40 000 postes à combler d'ici l'été

Les entreprises touristiques amorcent une opération séduction afin de pourvoir 40 000 postes en prévision de la saison estivale.

Par Valérie Bidégaré



Afin de permettre aux employeurs de l’industrie de répondre à l’affluence anticipée cet été, ils pourront compter sur une campagne nationale de recrutement, Faites briller l’été partout au Québec, lancée aujourd’hui (mardi).


Si les besoins de main-d'œuvre sont criants partout au Québec, les régions en périphérie de Montréal et de Québec de même que dans les régions en bordure du Saint-Laurent sont davantage ciblées. À cet effet, plusieurs postes seront à combler que ce soit celui de sauveteur, de cuisinier en passant par préposé à l’entretien des sites ou au service à la clientèle de même que serveurs d’aliments et de boissons, notamment.


“Avec la COVID-19, les besoins en main-d'œuvre de l’industrie touristique ont été accentués. En 2019, alors que le Québec était pratiquement au niveau de plein emploi, nous avions déjà des besoins de main-d'œuvre dans les professions de déséquilibre. Cette campagne, en plus de valoriser les emplois et leur apport dans l’expérience touristique, facilitera la recherche en redirigeant et en centralisant les offres de l’industrie touristique sur le site https://monemploientourisme.com/”, a fait savoir le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy qui ajoute qu’il s’agira de l’outil par excellence pour les candidats qui sont à la recherche d’un emploi ou qui souhaite effectuer un retour au sein de l’industrie.


Les partenaires de l’industrie souhaitent donc courtiser les employés en attente de la reprise des activités dans leur industrie respective, d’obtenir de nouvelles candidatures ou encore de fidéliser l’engagement de ceux qui y œuvrent déjà alors que le ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ont octroyé un budget de 500 000$ afin de permettre la rencontre de ces objectifs.

Valérie Bidégaré

Valérie Bidégaré est nouvellement Rédactrice Web et créatrice de contenu pour Hotelleriejobs.com. En 13 ans de carrière, elle a flirté avec la presse télévisuelle lors de ses passages à TQS et TVA, notamment, avant de se consacrer à la presse écrite en tant que journaliste au Journal de Québec. Depuis, elle est rédactrice web et créatrice de contenu en plus de piger pour différents magazines. Elle consacre aussi une bonne partie de son temps à assouvir sa passion pour l’écriture en tant qu’autrice alors qu’elle planche sur différents projets.