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Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Recrutement: que recherchent les candidats?

Avec seulement 10 jours pour se préparer à la réouverture des terrasses, les restaurateurs ont vécu une véritable course contre la montre.

L’organisation était un défi. Le recrutement était un problème.

En réponse à l’incertitude que nous avons expérimentée dans les derniers mois, plusieurs employés ont décidé de quitter définitivement le milieu de la restauration. Impossible de critiquer leur décision. L‘année a été difficile. Ils ont passé plusieurs mois sans emploi. L’incertitude faisait mal.

Cela dit, beaucoup d’employeurs se sont retrouvés avec plus de la moitié de leurs postes à combler.

Les entreprises s’arrachent les candidats qualifiés et expérimentés. Ces derniers se font offrir le double du salaire qu’ils avaient avant la pandémie pour le même poste. Les chercheurs d’emploi ont l’embarras du choix.

On en vient à se poser la question. Que recherchent les candidats lorsqu’ils sélectionnent leur prochain emploi?

1- Du plaisir à travailler


Pour cela, les emplois en restauration n’ont rien à envier aux autres milieux.  Ceux qui ont déjà expérimenté l'effervescence dans une salle à manger peuvent en témoigner. En restauration, on ne voit pas ses quarts de travail passer.

Même avec le meilleur salaire et les meilleures conditions, si le travail ne les intéresse pas, ils ne seront ni productifs ni motivés. Assurez-vous que vos employés ont envie de faire les tâches qui leur sont confiées. Il est important qu'ils se sentent accomplis à la fin de la journée.

2- L’équipe et l’ambiance de travail


Comment est le climat de travail dans votre équipe? Au-delà de s’amuser au travail, les candidats veulent travailler dans une ambiance de travail agréable et positive. Et ça, ça passe autant par les membres de l’équipe que la direction. Les mots d’ordre sont confiance, communication et soutien.

3- Une balance vie-travail


Toutes les raisons sont bonnes: s’occuper de sa famille, étudier ou tout simplement pour avoir du temps pour soi. Même s’ils n’ont pas travaillé pendant plusieurs mois cette année, les employés ne mettront pas nécessairement leur vie sur pause cet été.

Il est possible que certains souhaitent faire plus d’heures afin de renflouer leurs coffres. Cependant, ce ne sera pas le cas pour tous. Discutez de vos besoins et de ceux de vos employés pour trouver une solution qui sera gagnante pour tous.

4- Les valeurs


Nous sommes tous en quête de sens dans notre vie. Une grande partie de notre temps est passé au travail. C’est donc important qu’il y ait une corrélation entre les valeurs qui sont chères à vos employés et celles qui sont importantes pour votre organisation.
Savez-vous quelles sont ces valeurs? Sont-elles vraiment vécues? Est-ce que vos employés les connaissent?

5- Le salaire et les avantages


Le dernier et non le moindre. Peu importe ce que nous en dirons, le salaire demeurera toujours un critère important dans la recherche d’emploi. En offrant un salaire intéressant aux candidats, ils seront au rendez-vous.

Rappelons-nous, cependant, que le salaire seul ne sera pas suffisant pour attirer et motiver ses employés au travail. C’est une combinaison de plusieurs facteurs (comme ceux mentionnés ci-dessus) qui vous aidera à long terme.

Le travail qui attend les restaurateurs pour les prochains mois est colossal. Le défi de recrutement ne vient pas seul. Il sera nécessaire d’accueillir les employés, les former et surtout les retenir au travail.

Le côté positif pour les restaurateurs est que les clients sont au rendez-vous. Il faudra cependant faire preuve de compréhension cet été et laisser le temps aux restaurants de s’ajuster à cette nouvelle réalité.

Au plaisir de vous croiser sur une terrasse cet été!

Rosalie Côté

Rosalie Côté est nouvellement blogueuse collaboratrice pour Hotelleriejobs.com.  Adjointe virtuelle spécialisée auprès des entrepreneurs en ressources humaines, elle a évolué en RH pendant quelques années avant de propulser ses clients à un autre niveau grâce à ses compétences en rédaction, en gestion des médias sociaux et en gestion administrative, notamment. Rosalie est une passionnée des communications puis elle s’intéresse également au développement personnel et à ce que seront les ressources humaines de demain.