· Main-d'oeuvre

Marque employeur: conseils pour rédiger une offre d’emploi attrayante

Source; Nappy, Pexels
Source; Nappy, Pexels

Créez un persona

Avez-vous déjà réfléchi à qui vous vous adressez lorsque vous créez une offre d’emploi? Le persona est un concept très commun en marketing. On oublie parfois que recruter, c’est en quelque sorte, vendre un poste. Et le meilleur conseil qu’on peut vous donner en vente, c’est de vous adresser à une personne plutôt que de tenter de vous adresser à tout le monde. Il s’agit en fait de définir quel serait le profil d’un candidat idéal. Vous pourriez définir, par
exemple, ses études, ses objectifs de carrière, ses défis au quotidien ou ses outils de travail. Si vous n’êtes pas certains de comment définir son profil, je vous invite à penser à vos employés actuels. Il y en a certainement qui correspondent à ce que vous aimeriez retrouver. Discuter avec eux pour savoir ce qui les a attirés chez vous et ce qu’ils recherchent s’ils devaient se trouver un nouvel emploi. À partir de là, vous pouvez personnaliser votre offre en fonction de ce candidat idéal.

Utilisez un vocabulaire adapté

En fait, vous devez parler le langage de votre candidat idéal. Ce que je veux dire par là, c’est qu’un serveur ne parlera pas de la même façon qu’un cuisinier
ou qu’un plongeur. Au même titre, un employé à la réception n’utilisera pas les mêmes termes qu’un préposé aux chambres. Vous allez me dire que les différences sont minimes. Oui, c’est vrai, alors permettez-moi de pousser l’exemple un peu plus loin. Un scientifique n’aura pas la même façon de parler qu’un camionneur. Dans le cas du scientifique, ce serait normal d’utiliser des termes plus compliqués et spécifiques à son industrie. Pour le camionneur, il serait plus adapté de parler du type de camion, de sa taille et du permis nécessaire pour le conduire. Je vous encourage donc à vous mettre dans la peau de l’employé que vous voulez embaucher. Serait-il en mesure de comprendre entièrement ce que vous avez écrit? Si ce n’est pas le cas, il y a encore un peu de travail à faire.

Soyez stratégique dans le titre d’emploi

Puisque la plupart des sites d’emploi fonctionnent avec des mots clés, vous devez choisir judicieusement le titre du poste. Comme on dit, il faut appeler une pomme une pomme. Un poste de réceptionniste devra être appelé réceptionniste. Un outil intéressant pour vous serait Google Trends. Vous pouvez inscrire le titre du poste et voir combien de fois cette recherche a été faite dans Google. Vous pouvez ajuster votre recherche à votre région, sur différentes périodes de temps et même comparer avec un autre titre que vous aimeriez utiliser. Rien ne vous empêche de changer le titre lorsque vous embauchez réellement la personne.

Pensez à une accroche

Fini le temps où vous pouvez commencer un affichage de poste avec « Sous la responsabilité du chef d’équipe et du responsable de la réception ». À la quantité d’offres d’emploi qui sont affichées sur le web, vous devez absolument donner envie aux candidats potentiels de vous lire. Malheureusement, si le texte commence d’une façon un peu ennuyante, il est possible qu’il passe au prochain. N’hésitez pas à aller vous inspirer de plein d’entreprises qui font de merveilleuses accroches dans leurs offres d’emploi. Donnez un aperçu de ce à quoi ressemble votre culture d’entreprise. Soyez créatifs et montrez vos couleurs.

Dites ce que les candidats veulent savoir.

C’est simple. Plus vous donnerez d’informations pertinentes à votre candidat, mieux il sera en mesure de juger si c’est le bon endroit pour lui. Voici, en rafale, ce que les candidats veulent savoir:
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
- Le salaire;
- Ce qu’il gagnera à travailler chez vous (avantages, possibilités d’avancement,
ambiance, etc.);
- Le rôle dans l’entreprise;
- Les tâches;
- Avec qui il collaborera;
- Les compétences requises pour faire le travail (attention, inscrivez ce qui est nécessaire
et non des attentes irréalistes).
 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Dernière chose: n’oubliez pas de vous relire et de vous faire relire avant de publier. De simples erreurs pourraient vous faire passer à côté d’un candidat qualifié. Voilà, vous avez maintenant tout en main pour écrire une offre d’emploi attrayante.

Rosalie Côté

Rosalie Côté est nouvellement blogueuse collaboratrice pour Hotelleriejobs.com.  Adjointe virtuelle spécialisée auprès des entrepreneurs en ressources humaines, elle a évolué en RH pendant quelques années avant de propulser ses clients à un autre niveau grâce à ses compétences en rédaction, en gestion des médias sociaux et en gestion administrative, notamment. Rosalie est une passionnée des communications puis elle s’intéresse également au développement personnel et à ce que seront les ressources humaines de demain.