Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Comment écrire une offre d’emploi qui se démarque

L’offre est souvent une des premières portes qui fera découvrir votre entreprise. Comment voulez-vous être perçu ? Quel type de personnalité recherchez-vous ? Surtout à qui vous adressez-vous ? Toutes ces questions aussi basics soient-elles, vous aideront à calibrer le ton de votre rédaction.

 

Présentez-vous

 

Comme dans toute bonne relation qui débute, il faut se présenter adéquatement.

Qui êtes-vous ?

Dans quel milieu œuvrez-vous ?

Quelles sont vos plus grandes réussites ?

Les employés ne cherchent plus qu’un salaire, ils cherchent une ambiance, un milieu stimulant et diversifié. Montrez-leur votre côté givré.

Faites bonne impression !

 

Le titre exact

 

Il est important d’être original, c’est vrai, mais pour le nom du poste, restez précis et très clair. Pour attirer l’attention et surtout conserver votre crédibilité, soyez sobre dans votre appellation. De plus, pour la recherche par mot clé, ce sera beaucoup plus efficace. Donc, un directeur des opérations, c’est un directeur des opérations. Pas un roi de la planification quotidienne. Appelons un chat, un chat svp.

 

Soyez honnêtes

 

Dans votre offre, vous allez devoir rédiger une description du poste et de votre entreprise. Restez honnête et surtout authentique. Personne ne cherche l’entreprise parfaite. Ils cherchent plutôt la transparence. Pourquoi ? Savoir dans quoi l’on s’embarque dès le départ est garant de stabilité pour votre futur employé. Dans votre portrait de l’emploi, la clarté est essentielle.

Quelles sont les aptitudes recherchées pour cette position ?

Quelles connaissances doit-on avoir absolument pour postuler ?

 

Svp, évitez dans votre texte l’expression « perle rare ». En plus de rien vouloir dire, c’est affreusement dépassé.

 

L’humour

 

Être original, y’a rien de mal là-dedans, au contraire. Tout est dans la manière de l’amener. Soyez créatif ! Faites rire, mais restez dans les limites de votre milieu. Cette subtilité en dira long sur votre entreprise.

 

La personne avant tout

 

Aucun candidat ne sera irréprochable. Cependant, lequel sera parfait pour vous ? Les exigences académiques sont importantes, j’en conviens, seulement rien ne l’est plus que le savoir-être. Des compétences, ça s’acquiert, une personnalité, c’est une question de chimie. Recherchez le bon match sera vraiment gagnant sur du long terme.

 

Le poste paye combien ?

 

C’est la question qui tue. On va se dire la vérité, tout le monde veut connaître le salaire du poste convoité. Arrêtez vos formules « selon l’échelle salariale ». Débutez votre relation de transparence par un chiffre de base. Ça donne une meilleure idée et surtout ça prouve que vous savez ce que vous valez comme entreprise.

 

Épatez la galerie

 

Comme dans le film québécois « La grande séduction », usez de tout votre charme. On veut tomber en amour avec le poste et votre entreprise. On veut se visualiser dans cette future collaboration. On veut pouvoir rêver de travailler chez vous.

 

Vous êtes las de toujours recevoir le même type de CV ? Cesser donc d’écrire toujours le même type d’offre d’emploi. Vous serez surpris de ce qu’une petite sortie de zone de confort peut créer comme magie.

 

Et si au final, vous avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un rédacteur externe ! Un petit coup de pouce peut faire des miracles !

 

Bon recrutement !

 

Source : Agendrix

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!