Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Ajouter ses collègues sur les réseaux sociaux, bonne ou mauvaise idée ?

Crédit photo ; Photo by Austin Distel on Unsplash
Crédit photo ; Photo by Austin Distel on Unsplash

Les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de notre quotidien. C’est souvent même une de nos manières principales de communiquer avec autrui. Reste qu’une question se pose encore, doit-on accepter nos collègues de travail sur nos réseaux sociaux personnels ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

 

Quels risques peut-il y avoir à laisser entrer nos confrères ou consœurs dans notre cercle privé ?

 

Premièrement, il est important de bien séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle si vous décidez de faire le move.

 

Réfléchissez avant de publier un message

 

Imaginez que vous publiez votre frustration d’une situation conflictuelle entre vous et votre patron et que vous oubliez que vous avez des collègues dans vos amis... Ça se peut qu’il y ait un malaise au bureau le lendemain ou que drôlement vous soyez convoqué au bureau de votre chef... Car, tout se sait, n’est-ce pas ?

 

Encore, vous manquez une journée de travail pour maladie, mais en réalité vous êtes aux glissades d’eau avec des amis et vous partagez votre géolocalisation... ? #malaise

 

Vous ouvrez carrément une porte-patio sur votre vie privée. Les réseaux contiennent un buffet à volonté d’informations personnelles sur votre présent et surtout sur votre passé. Est-ce que toutes vos actions passées sont défendables et honorables ? Pensez-y...

 

Que publiez-vous sur vos réseaux ? Est-ce que votre contenu est adéquat ? Avez-vous envie de changer vos habitudes de publications si le contenu est discutable ? Vos réseaux, vos règles, mais seriez-vous à l’aise si votre patron tombait sur votre profil par hasard ?

 

Connaître vos collègues, autrement.

 

Ce qui se passe au travail se passe au travail. Ce qui veut aussi dire que ce que vous connaissez de quelqu’un dans ses fonctions professionnelles ne reflète peut-être pas du tout sa personnalité en dehors de son cadre et c’est tout à fait normal !

 

Faites allez votre imagination.

 

Un de vos collègues publie sans cesse des articles conspirationnistes et vous êtes complètement à l’opposé de ce comportement. Vous allez penser quoi maintenant de lui ? Est-ce que vous allez être capable de ne pas porter un jugement dans certaines situations au travail ? Voulez-vous vraiment changer votre perception à son égard ?

 

Il y a vraiment là, matière à réflexion, non ?

 

Paramétrer votre compte

 

Changer les paramètres de vos comptes pourrait être une solution. Vous pouvez limiter l’accès à certaines informations sans toutefois supprimer ces personnes. Vous n’aurez pas non plus à gérer le regard froid de votre collègue qui ne saisit pas votre refus à sa demande d’ami.

 

À l’inverse, vous pouvez vous désabonner du contenu de vos confrères. De cette façon, vous ne vous sentirez aucunement envahis par leur contenu inintéressant, et ce sans créer une troisième guerre au boulot.

 

L’air des réseaux sociaux, nous place devant des choix et il faut simplement en peser les pour et les contres.

 

Nous voulons savoir : qu’en pensez-vous ? Ajoutez-vous vos collègues sur vos réseaux sociaux ?

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!