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Quelles erreurs sont à éviter lors de l’arrivée d’un nouvel employé ?

Photo by Jamie Street on Unsplash
Photo by Jamie Street on Unsplash

Le processus d’intégration est une étape fondamentale lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue. Si cette phase est inachevée ou incomplète, elle nuira grandement à la productivité ainsi qu’à l’engagement futur du nouveau collaborateur.

 

Comme nous sommes tous différents, aucune formule n’est garantie. Il faut oser sortir des sentiers battus et accepter la marge d’erreur possible pour trouver l’équation gagnante pour chaque entreprise.

 

Il est clair que le but de cette opération est de faire une bonne première impression n’est-ce pas ?

 

Selon le site Picomto, 1 personne sur 5 abandonne leur poste après seulement 45 jours suivant l’embauche.

 

50 % des employés qui ont eu un bon programme d’intégration demeurent dans l’entreprise au moins 3 ans suivant leur arrivée. À la vue de ce pourcentage, il serait donc capital de s’y attarder si l’on veut rétensionner nos employés sûrs du long terme.

 

Alors que faut-il éviter de faire lors de l’entrée en poste d’un nouvel employé ?

 

Le premier jour n’est qu’un jour comme les autres

 

NON ! Le premier jour d’une nouvelle recrue est une étape importante pour stimuler le sentiment d’appartenance de celle-ci. C’est un monde rempli de nouveauté qu’il apprendra à apprivoiser et avec votre aide il sera en mesure de se souvenir de son entrée comme un moment fort de sa carrière.

 

-       Présentez-lui les lieux et les services offerts par l’entreprise ou aux alentours. Montrez-lui la salle de pause, la machine à café et parlez-lui des restaurants ou des petits cafés tout près. Ces détails peuvent faire une différence.

-       Prenez le temps de lui souhaiter la bienvenue parmi vous et faites-lui savoir que son arrivée est appréciée.

-       Pourquoi ne pas organiser un déjeuner en équipe, ce matin-là ?

-       Expliquez les tâches principales de façon sommaire pour ne pas trop le submerger.

-       Participez à un 5 à 7, c’est plaisant comme rencontre informelle, non ?

-       Préparez-lui un guide de l’employé à jour et attrayant !

 

Personne ne savait que le nouveau arrivait aujourd’hui

 

Régulièrement, les employés déjà en poste apprennent qu’ils auront du renfort au moment où celui-ci arrive au bureau. Cette attitude est dommageable pour le sentiment d’appartenance de l’équipe en place et n’est en rien plaisante pour le nouveau collaborateur. Prenez le temps d’en discuter avec votre team avant son arrivée pour ne pas que la première impression de nouvel employé soit négative. Pour ce faire, utilisez vos outils habituels comme une infolettre interne ou votre intranet. Votre accueil sera beaucoup plus chaleureux ainsi.

 

Bâcler l’accompagnement

 

Vous êtes submergé par le boulot ? Ce n’est pas une bonne raison pour bâcler l’accompagnement de votre nouvelle recrue. Nommer quelqu’un au sein de votre équipe pour vous aider à mieux intégrer le nouveau. Il aura ainsi une personne à qui s’adresser au besoin.

 

Il est important aussi de ne pas limiter l’accompagnement qu’aux premiers jours. Faites-lui sentir qu’il pourra compter sur vous et sur votre équipe, le temps qu’il lui faudra !

 

Ne jamais faire de rétroaction lors de la période d’intégration

 

Vous commencez une relation avec cette personne. Vous êtes en lune de miel. Il est parfait. Ne soyez pas aveuglé et restez attentif. Il est important dès les débuts de prendre le temps de lui donner de la rétroaction autant positive que négative sur son travail ainsi que de l’inciter à parler de ce qu’il vit dans ses nouvelles fonctions. Cette attitude l’aidera grandement dans son adaptation ainsi que dans la confiance qu’il vous portera grâce à votre honnêteté et votre capacité d’écoute.

 

Ce nouveau collaborateur vous a choisi. Il arrive dans votre entreprise avec son bagage d’expériences, de connaissance et un regard neuf qui peut grandement améliorer l’organisation. Soyez reconnaissants et démontrez-lui ! C’est vraiment du gagnant-gagnant.

 

Bon accueil !

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!