Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

4 pratiques pour faire vivre une vraie conciliation travail-famille

Photo de Jessica Rockowitz sur Unsplash
Photo de Jessica Rockowitz sur Unsplash

Dans les organisations, la conciliation travail-famille est un « must have » absolue. Il en reste que c’est un défi pour les organisations de mettre cette pratique en place efficacement. Une bonne conciliation travail-famille est un atout majeur pour les employés en poste, mais les employeurs aussi en retirent des bénéfices.

 

Voici alors 4 bonnes pratiques à avoir en matière de conciliation travail-famille et les bienfaits qui en émanent.

 

Soyez attentifs à vos équipes

 

Savez-vous ce dont vos employés ont réellement besoin ? Quelles sont leurs attentes ? Pour être capable de leur offrir le nécessaire, vous devez les avoir écoutés au préalable.  

Questionnez-les.

 

Qu’est-ce qui rendrait leur vie plus simple ?

Quel élément pourrait contribuer à baisser leur niveau de stress ?

Que pouvez-vous faire concrètement pour les rendre plus heureux et plus productifs ?

 

Et n’hésitez pas à leur parler de leur vie personnelle.

Comment vont-ils ?

Pouvez-vous les aider dans ce qu’ils vivent ?

 

L’important, c’est d’être présent et d’être ouvert.

 

Et si vous voulez prendre le pouls de l’équipe de façon plus globale, faites circuler un sondage anonyme.

 

Vos gains : La communication sera grandement améliorée. Un sondage de Office Vibe déclare que 35 % des employés aimeraient avoir une meilleure communication avec leurs supérieurs. Ce qui contribue donc à un climat sain et à une meilleure rétention.

 

Adaptez-vous

 

Il vous faudra acquérir une certaine flexibilité si vous ne l’avez pas déjà. Vos employés ne vivent pas tous la même réalité. Ils proviennent aussi de différentes cultures et de différents milieux. Il est alors clair que leurs besoins ne sont pas les mêmes, n’est-ce pas ? Vos mesures doivent être adaptables pour chacun d’entre eux.

 

Mise en situation :

 

Un employé ayant un cours universitaire de soir doit être dans la capacité de s’y rendre au même titre que les parents séparés qui doivent aller chercher leur enfant à la garderie qui ferme à 17 h.

 

Vos gains : Tout le monde est heureux. Le problème d’horaire de vos employés est réglé, vous vivez tous moins de frustration, moins de stress. De plus, la tête de vos équipes sera complètement au travail et non en train de chercher une solution à leurs soucis.

 

Faites ce que je dis et ce que je fais

 

Il vous faut donner l’exemple. Un sondage léger démontre que 82 % des gens disent avoir un programme de conciliation travail-famille, mais 49 % de ceux-ci ne se sentent pas à l’aise de l’utiliser par peur du jugement.

 

Pour les convaincre, utilisez vous-même cette mesure. C’est la meilleure manière de montrer à vos salariés que vos bottines suivent vos babines.

 

Vos gains : normaliser l’utilisation de la conciliation travail-famille vous rapprochera de vos équipes. De leur côté, grâce à cela, ils développeront un sentiment puissant d’appartenance à l’organisation.

 

La conciliation travail-famille, une valeur sûre

 

La conciliation travail-famille est trop souvent une mesure informelle, c’est une des raisons du pourquoi elle est sous-utilisée. Parlez-en régulièrement à vos équipes. Faites-vous le porte-parole de cette mesure.

 

Vos gains : saviez-vous que 55 % des parents seraient prêt à changer d’emploi pour avoir une meilleure conciliation travail-famille selon Léger ? Pensez-y !


Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!