Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Retourner au travail après une maternité, pas une mince affaire

Photo de Jonathan Borba sur Unsplash
Photo de Jonathan Borba sur Unsplash

Retourner au travail après une maternité, pas une mince affaire.

 

Retourner au boulot après des mois de maternité peut-être tout un défi et malheureusement pas toujours positif pour toutes. C’est un passage qui prend un certain temps à assimiler. Retrouver ses anciens repères et ses habitudes d’avant en y ajoutant à ça une adaptation à de nouvelles responsabilités peut devenir quelque peu angoissant. Votre nouvelle commence !

 

Vous aurez à conjuguer avec la dualité de vos émotions et c’est tout à fait normal. D’un côté, vous êtes excitée de revoir vos collègues et d’avoir des réalisations personnelles et de l’autre vous vivez de l’anxiété de séparation et de la culpabilité envers votre progéniture.

 

Voici quelques trucs pour adoucir votre retour au boulot.

 

Le Jour J est enfin arrivé

 

C’est le grand jour ! Vous ressentez de la joie et de l’anxiété. Vous ne savez pas comment vous habillez et vous regardez l’heure au 2 minutes pour être certaine de ne pas être en retard, car vous avez votre enfant à déposer à la garderie ! Dans votre tête, c’est le chaos. Vous êtes définitivement tiraillée entre vos attentes et vos priorités qui vous semblent incompatibles.

 

-       « Vais-je être capable de trouver un équilibre dans tout ça ? »

 

Il peut paraitre déstabilisant pour un temps de débuter une nouvelle routine. Et la peur de se retrouver coincée entre les charges personnelles et professionnelles est complètement justifiée.

 

Dites-vous que pas mal toutes les nouvelles mamans passent par ce chemin sinueux.

 

Vous n’êtes pas une exception si vous avez hâte d’être au travail pour avoir des conversations d’adultes qui ne tournent pas autour de la maternité. C’est un besoin essentiel qu’avoir des réalisations et des accomplissements.

 

Une question de mindset

 

Vous avez maintenant 2 rôles très importants dans votre vie. Clairement, vos priorités vont changer et évoluer au fil du temps. Votre état d’esprit doit vous suivre dans tout ça, car les changements se feront sentir autant dans votre corps que dans votre tête.

 

Pour que cela fonctionne au début, surtout, vous devrez bien vous organiser.

  • Planifier vos matins et vos soirées à l’avance.
  • Faites-vous une liste de choses à faire avec des codes : prioritaire, urgent, à faire.
  • Essayez de ne pas trop mettre de point sur vos listes. Elles se doivent d’être réalisables.
  • Mettez vos limites et faites-les respecter.
  • Osez demander de l’aide et communiquez vos besoins tant du côté professionnel que familial.

 

Il est normal de vivre de la frustration et de la fatigue avec toute cette adaptation. Il vous faudra apprendre à lâcher prise sur certaines choses, à faire preuve de bienveillance envers vous-même et profitez-en donc pour réviser vos attentes de manière à vivre des réussites.

 

Le mot-clé, c’est temps

 

Cette énorme transition ne se fera pas en claquant des doigts. IL vous faudra du temps pour trouver votre rythme de croisière. Avant de faire votre retour au boulot, assurez-vous que vous êtes prêtes à y retourner. Est-ce que vous seriez plus à l’aise de débuter avec un temps partiel si votre situation le permet ? Prenez le temps de réfléchir comme il se doit.

 

Être maman, c’est une aventure extraordinaire. Soyez fières de vous !

 

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!