Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Faut-il épurer nos réseaux sociaux lorsqu’on cherche un emploi ?

Photo de dole777 sur Unsplash
Photo de dole777 sur Unsplash

Rares sont les gens qui ne sont pas sur au moins un réseau social. Le quotidien de plusieurs s’y retrouve intégralement. Il est clair que le web peut être d’une très bonne utilité, lorsque l’on recherche un hôtel par exemple, mais ce qui s’y cache peut aussi être des éléments négatifs qui peuvent ternir votre nom.

 

Depuis la naissance des réseaux sociaux, l’individu filtre de moins en moins ce qu’il pense, ce qu’il dit et surtout ce qu’il publie. Beaucoup de statuts impulsifs en ressortent. Ouvrir grand la porte de notre vie privée sur internet, est-ce toujours une bonne idée surtout si l’on est en recherche d’emploi ? Avons-nous réellement conscience de l’impact de tout ce que nous publions quotidiennement ?

 

Comme nous le savons tous, ce qui est ajouté à nos divers profils reste quelque part sur la toile. Infoman nous en présente des exemples toutes les semaines et ce n’est pas toujours glorieux pour ceux qui se font piéger.

 

Sachant que les employeurs regardent les divers profils de candidat avant l’embauche, faut-il alors penser à épurer ceux-ci pour le rendre « employé modèle friendly » ? Comment s’y prendre pour bien le faire ?

 

Votre vie privée doit rester privée

 

Premièrement, commencez par privatiser tous vos comptes. Apprenez à contrôler ce que les autres peuvent voir et commenter. Ensuite, assurez-vous que vous ne pouvez être identifié sans votre consentement sur une photo prise par quelqu’un d’autre. Surveillez votre image ! Une première impression est si rapide.

 

Faites du ménage

 

Cela peut vous paraître un peu long comme tâche, mais croyez-moi, vous me remercierez. Allez revoir toutes vos photos et effacez-en quelques-unes. Usez de votre jugement. Si vous êtes gêné de montrer ces images à votre grand-mère, votre patron ne les aimera probablement pas non plus.

 

N’oubliez pas non plus les commentaires que vous auriez pu émettre au fil du temps. Une panoplie d’outils sont disponibles pour vous rendre cette tâche un peu plus facile.

Avec tous ces changements, actualisez votre photo de profil pour qu’elle représente qui vous êtes, maintenant.

 

Cherchez votre nom dans les moteurs de recherches

 

Votre futur employeur le fera surement, alors pourquoi ne pas le devancer et regarder par vous-même ce qui en ressortira ? Le contenu n’est pas approprié ? Tout dépend de celui-ci, mais assurez-vous de le faire supprimer.

 

Profitez-en donc aussi pour désactiver tous les comptes que vous n’utilisez pas, juste au cas...

 

De quelle manière vous exprimez-vous ?

 

Lorsque vous participez à une discussion sur les réseaux, de quelle manière vous adressez-vous aux autres ? De quelle façon réagissez-vous lorsque vous n’est pas d’accord avec des propos en lien avec un de vos statuts ? Il est important de traiter les gens de la manière donc vous les traiteriez s’ils étaient votre client par exemple. Vos agissements et vos paroles pourront ou non être un point positif en votre faveur face aux recruteurs. Car comme nous le savons tous : chassez le naturel et il reviendra au galop !

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!