Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Réseauter pendant sa recherche d’emploi, un « must »

Saviez-vous que la majorité des postes à pourvoir dans les PME ne sont pas annoncés ? Eh oui ! Bien souvent, la perle rare est trouvée grâce à « quelqu’un qui connaît quelqu’un ». Normal, puisque les employeurs préfèrent engager une ressource qui leur est recommandée par une personne de confiance qu’un parfait inconnu.

Alors comment vous faire connaître des donneurs d’emploi, outre le fait de répondre aux offres d’emploi diffusées sur Internet ? En réseautant !

Être à l’affût des activités


Surveillez les événements d’affaires organisés dans votre ville. Déjeuner, lunch, 5 à 7… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Heureusement pour tous les chercheurs d’emploi, la plupart sont gratuits, repas et consommation en sus.

Bien se préparer


Avant de vous présenter à un événement, effectuez une recherche pour connaître le nom des personnes qui y seront présentes. Puis, renseignez-vous sur celles à qui vous tenez absolument à parler. Vous trouverez de l’information pertinence qui vous aidera à entamer la discussion. Bonjour, je crois que nous avons une connaissance commune. Untel et moi avons travaillé ensemble à tel endroit. J’ai lu votre dernier article de blogue qui portait sur tel sujet. Je partage votre point de vue. Je crois que vous travaillez sur tel sujet. Ça doit être passionnant.

Se présenter efficacement

Qui êtes-vous ? Que recherchez-vous : des conseils pour trouver un emploi, des références d’employeurs à la recherche de personnel dans votre secteur, quelqu’un pour vous introduire dans une entreprise précise ?

Pratiquez-vous devant votre miroir (ou encore mieux, filmez-vous) afin de vous présenter de façon claire et efficace en 10 secondes, 30 secondes, 1 minute, 5 minutes... La durée de votre présentation variera selon la formule de l’événement. Vous devez être prêt à toute éventualité.

Assurer un suivi rigoureux


Réseauter ne s’arrête pas à collectionner les cartes professionnelles : loin de là ! Le succès de votre démarche réside dans le suivi que vous effectuez. Dès votre retour ou le lendemain de votre activité, faites une demande de relation sur LinkedIn ou Facebook en prenant soin d’écrire un message personnalisé à chacun. Vous n’avez pas de profil LinkedIn ? Envoyez un courriel à la place. L’important, c’est de garder contact. N’hésitez surtout pas à fixer un rendez-vous avec les personnes avec qui vous aimeriez poursuivre la discussion.

Et ça ne s’arrête pas là… Tenez un registre détaillé de vos rencontres. Il s’agit d’une habitude à prendre pour maximiser les retombées de votre réseautage. Notez les éléments suivants :
  • Date et événement ;
  • Prénom et nom (incluant la prononciation correcte) ;
  • Poste occupé et entreprise;
  • Commentaires.

Enfin, rappelez-vous que le succès de votre recherche d’emploi repose beaucoup plus que la qualité que la quantité de vos contacts.

Myriam Bérubé

Notre blogueuse Hotelleriejobs - Restojobs, Myriam Bérubé, conseillère en communication et rédactrice, collabore avec les chefs d'entreprise afin d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur de leur organisation. Reconnaissance au travail, courriel efficace, réunion mobilisatrice… voilà ses principaux champs d’intérêt. Dans ses temps libres, elle jardine, lit des romans policiers, découvre de nouvelles recettes à tester et, par-dessus tout, passe du temps de qualité avec sa petite tornade de 6 ans.