Pénurie de main-d’œuvre, vraiment ?

Depuis plusieurs mois de nombreuses organisations font la manchette et
clament avoir de grandes difficultés à attirer de la main-d’œuvre.
D’autres mentionnent avoir recours aux grands moyens en placardant de
grandes affiches à divers endroits visibles pour promouvoir qu’ils
embauchent. Que penser de cela ?
5 situations qui peuvent expliquer votre difficulté à recruter
Depuis les années 2000 les technologies, les outils, les valeurs et bien d’autres choses ont évolués. Si votre organisation peine aujourd’hui à attirer et recruter les talents dans votre organisation, vous êtes sans doute dans l’une des situations suivantes :
1. Vous n’avez pas investi dans votre positionnement employeur, c’est-à-dire de bâtir une réelle promesse de votre organisation concernant l’expérience employé ;
2. Votre stratégie de marketing RH n’est pas basée sur des éléments issus de votre positionnement employeur, servant à communiquer de manière distinctive et authentique ;
3. Votre organisation ne compte pas parmi son personnel un(e) spécialiste en recrutement 3.0 ;
4. Les compétences de la (des) personne(s) responsable(s) sont incomplètes ou obsolètes ;
5. Votre organisation n’a pas intégré une présence active sur les réseaux sociaux.
Les organisations qui ont un projet à offrir ou celles qui ont investi dans des pratiques de gestion des ressources humaines modernes et mobilisatrices, n’éprouvent pas les difficultés tant décriées à l’heure actuelle. Celles qui utilisent les bons outils et ont du personnel formé aux meilleures pratiques d’attraction et de rétention des talents, ne sont pas celles dont on entend le plus parlé, car pour elles la pénurie qui semble sévir, n’est qu’un défi parmi d’autres. Ces organisations ont pris le temps de « créer un monde auquel les gens veulent appartenir ».
5 stratégies pour recruter efficacement
La problématique actuelle prend sa source dans une multitude de réalités. Chose certaine, une diversité de stratégies est maintenant requise pour faire face efficacement à cette réalité et l’investissement (en temps, en ressources et en argent) n’est plus une option pour assurer la pérennité de nos organisations.
En savoir plus | gestion-et-ressourceshumaines.ca
5 situations qui peuvent expliquer votre difficulté à recruter
Depuis les années 2000 les technologies, les outils, les valeurs et bien d’autres choses ont évolués. Si votre organisation peine aujourd’hui à attirer et recruter les talents dans votre organisation, vous êtes sans doute dans l’une des situations suivantes :
1. Vous n’avez pas investi dans votre positionnement employeur, c’est-à-dire de bâtir une réelle promesse de votre organisation concernant l’expérience employé ;
2. Votre stratégie de marketing RH n’est pas basée sur des éléments issus de votre positionnement employeur, servant à communiquer de manière distinctive et authentique ;
3. Votre organisation ne compte pas parmi son personnel un(e) spécialiste en recrutement 3.0 ;
4. Les compétences de la (des) personne(s) responsable(s) sont incomplètes ou obsolètes ;
5. Votre organisation n’a pas intégré une présence active sur les réseaux sociaux.
Les organisations qui ont un projet à offrir ou celles qui ont investi dans des pratiques de gestion des ressources humaines modernes et mobilisatrices, n’éprouvent pas les difficultés tant décriées à l’heure actuelle. Celles qui utilisent les bons outils et ont du personnel formé aux meilleures pratiques d’attraction et de rétention des talents, ne sont pas celles dont on entend le plus parlé, car pour elles la pénurie qui semble sévir, n’est qu’un défi parmi d’autres. Ces organisations ont pris le temps de « créer un monde auquel les gens veulent appartenir ».
5 stratégies pour recruter efficacement
La problématique actuelle prend sa source dans une multitude de réalités. Chose certaine, une diversité de stratégies est maintenant requise pour faire face efficacement à cette réalité et l’investissement (en temps, en ressources et en argent) n’est plus une option pour assurer la pérennité de nos organisations.
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