Get the latest news in the catering industry


Today’s headline: Quebec bars and restaurants demand to go to full capacity; minister asks for patience

· Workforce

6 conseils pour garder le personnel de votre restaurant

Image issue de l'article original
Image issue de l'article original
Il y a plusieurs choses que les entrepreneurs de l’horeca (Secteur d’activités de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés) examinent constamment, comme la réduction des coûts d’exploitation, la gestion des stocks ou la préparation aux périodes de pointe comme les vacances. Mais l’un des plus grands défis pour les restaurateurs est de trouver et de garder un bon personnel. Vous trouverez dans cet article 6 conseils pour réduire les changements fréquents d’employés dans votre entreprise et pour lier les employés à votre entreprise de façon permanente.
 
Quelles sont les raisons des fluctuations importantes du personnel dans l’industrie de l’accueil ?
 
Les raisons les plus courantes d’insatisfaction du personnel dans l’industrie de l’horeca sont les suivantes :

    ◦    Relations avec les collègues et activités
    ◦    Conditions générales d’emploi, en particulier le temps de travail
    ◦    Salaires et autres avantages sociaux ou primes
 
En raison des influences saisonnières, l’industrie de l’horeca attire principalement des employés qui ne prévoient de travailler pour vous que pour une courte période. Cependant, les employés de longue date sont mieux en mesure de représenter votre entreprise et d’offrir à vos clients une expérience unique et le meilleur service à la clientèle.
 
Pourquoi les changements fréquents d’employés sont-ils néfastes pour votre entreprise d’accueil ?

 
Le plus grand inconvénient d’une rotation élevée du personnel est le coût pour les restaurateurs. Une étude de Deloitte affirme qu’un hôtelier moyen consacre 45 % de ses coûts d’exploitation aux ressources humaines. Les frais de personnel sont donc un coût énorme. De plus, les nouveaux employés ont également besoin de beaucoup de temps pour être formés. Tous ces facteurs influencent l’expérience client.

Comment fidélisez-vous le personnel de la restauration ?
Investissez du temps et des ressources pour trouver les bons employés et les garder longtemps.

 
1. Embaucher les bonnes personnes
 
Soyez patient lors du recrutement, car le temps que vous investissez pour trouver les bonnes personnes portera ses fruits ! Lors d’un entretien d’embauche, vous pouvez également découvrir si un candidat a l’intention de travailler longtemps dans votre entreprise, ou non.

 
2. Rémunération et primes équitables
 
Votre structure de récompense doit être attrayante pour vos employés et concurrentielle par rapport aux autres. L’appréciation du travail de vos employés est particulièrement importante. Envisagez un programme de fidélisation des employés, en introduisant des récompenses financières, des horaires de travail flexibles ou d’autres primes.

L’introduction de la caisse enregistreuse blanche a apporté de nombreux avantages en termes de personnel. Grâce aux mesures gouvernementales, des alternatives au travail non déclaré dans le secteur de la restauration sont proposées. Il existe entre autres plusieurs formes d’emploi attrayantes pour les gérants. Vous voulez en savoir plus sur les avantages des flexis jobs, des extras et des jobs étudiants ? Alors lisez ce blog.

 
3. Formation et promotion
 
Une bonne formation commence par des séances d’orientation ou des essais. Mais la formation polyvalente est également très utile, car elle permet à vos employés d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir de précieux polyvalents. Cela permet également de maintenir votre entreprise en activité en cas de pénurie de personnel, par exemple en cas de maladie ou d’absence. Mais il est encore plus important de donner de nouvelles responsabilités à vos employés. Des opportunités de carrière intéressantes peuvent motiver les employés à poursuivre leur carrière dans votre entreprise.